Achat voitures privées – quelle solution pour financer ce projet ?
ous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture ? C’est un projet qui demande souvent une dépense importante que beaucoup de particuliers ne peuvent pas payer en une fois. Grâce au prêt automobile, il est désormais possible de s’offrir une nouvelle voiture même si vous n’avez pas réuni le montant nécessaire à son achat. Découvrez ici les possibilités de financement privé de votre voiture que vous pouvez exploiter.
Comment financer votre voiture en privé
Il existe plusieurs façons de financer l’achat d’une voiture. Cela peut se faire en effectuant des versements chez le concessionnaire, en empruntant de l’argent à la banque pour la voiture ou en la louant. C’est au futur propriétaire de choisir l’option qui lui convient, selon sa situation. De plus, il est possible de mieux gérer son budget grâce à ces solutions. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations plus précises sur les avantages et les inconvénients des différentes options.
Choisissez le prêt automobile qui vous convient
Pour contracter un prêt automobile, vous pouvez choisir entre deux options : un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Avec un prêt personnel, vous ne risquerez pas de vous perdre, encore moins les mauvaises surprises, car la durée et les intérêts sont fixés à l’avance. De plus, la voiture vous appartient réellement et vous avez la possibilité d’effectuer un remboursement supplémentaire sans pénalité. Pour ce qui est du crédit revolving, il n’a pas de durée déterminée. Vous ne payez des intérêts que sur le montant retiré. Vous pouvez aussi retirer le montant remboursé. Un crédit renouvelable est particulièrement intéressant si vous avez besoin d’une plus grande marge et une période plus longue pour le remboursement. Pour un prêt automobile, cette option n’est pas très pratique en raison de la durée de vie économique de la voiture.
Financement de la voiture par un concessionnaire
Un prêt automobile par l’intermédiaire du concessionnaire semble souvent intéressant. Acheter en plusieurs fois et faire des offres comme « acheter maintenant et payer dans cinq ans », c’est bien, mais cela coûte toujours cher. Il y a souvent un piège. Soit vous payez un taux d’intérêt élevé, soit la durée est beaucoup plus longue. Quelle que soit la prise, vous risquez souvent de payer plus cher au final. De plus, la voiture ne vous appartiendra qu’une fois le prêt automobile remboursé. Au cas où cela n’aurait pas fonctionné, vous serez obligé de rendre la voiture. Ce n’est pas le moyen le plus idéal de financer votre voiture.
Bail privé
Le financement de votre voiture par un leasing privé présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, la voiture ne vous appartient pas pour de vrai. Après la période de location, vous devez la rendre. Et si vous voulez vous débarrasser du contrat entre-temps, cela vous coûtera beaucoup d’argent. En outre, les assurances ne sont pas obligées de reprendre les années sans dommages accumulées pendant la durée du bail. Si elles le font, il ne s’agit que de trois années sans demande d’indemnisation au maximum. Le reste est caduc. Après cela, vous ne profiterez que très peu, ou même pas d’une réduction pour absence de réclamation.
C’est pour cette raison que le financement d’une voiture par un prêt personnel est la solution recommandée aux particuliers souhaitant acheter une nouvelle voiture.