L’argent qui stagne sur un compte d’épargne est-il encore intéressant ?
C’est peut-être l’une des questions les plus fréquemment débattues dans le domaine de la finance au cours des derniers mois et des dernières années. En ces temps de taux d’intérêt de l’épargne historiquement bas, est-il encore intéressant de parquer de l’argent sur un compte d’épargne ? Une question importante à se poser dans ce domaine est de savoir quelle est votre intention en ce qui concerne le montant que vous allez déposer sur un compte d’épargne. Voulez-vous que l’argent produise réellement quelque chose ? Ou doit-elle servir de tampon financier en période d’incertitude ? Le fait est que le caractère de l’épargne a changé au fil des ans. Autrefois, les gens transféraient de l’argent sur un compte d’épargne pour faire des bénéfices, mais cela a quelque peu changé aujourd’hui. Sur cette page, nous essayons de donner une réponse claire à la question de savoir s’il est toujours intéressant ou non de placer de l’argent sur un compte d’épargne.
L’intérêt d’un compte d’épargne dépend de l’objectif pour lequel vous épargnez.
Un taux d’intérêt sur l’épargne historiquement bas
Nous commencerons par vous dire que vous devez tenir compte du fait que le taux d’intérêt de l’épargne est historiquement bas. Cela signifie qu’il n’est pas intéressant financièrement d’épargner de l’argent sur un compte d’épargne. Si vous souhaitez réaliser une certaine valeur ajoutée sans courir de gros risques, cela ne semble pas être une tâche facile sur les marchés financiers actuels. Malgré le fait que le taux d’épargne ait atteint un niveau historiquement bas, la question est de savoir ce qui pourrait servir d’alternative. Après tout, les assurances épargne (avec ou sans garantie de rendement) à moyen terme ne sont guère rentables non plus. Même les obligations relativement sûres offrent un intérêt assez limité, ce qui les rend peu intéressantes.
Devrions-nous nous pencher sur les investissements très volatils ?
En raison du taux d’épargne historiquement bas, il semble que les personnes qui veulent voir leur capital fructifier, sont obligées de se tourner vers des investissements à forte volatilité. Cela n’est bien sûr pas sans danger. En particulier, la menace imminente d’une crise économique fait que les perspectives du marché boursier sont loin d’être roses, bien au contraire. Pour les personnes qui cherchent un refuge pour leur capital et ne veulent donc pas prendre trop de risques, les options ne sont pas à la portée de tous ces temps. Cependant, ne vous laissez pas forcer à rechercher des investissements à haut risque. Le risque de perte de capital est toujours présent, surtout en ces temps incertains.
À l’approche d’une crise, il peut être particulièrement intéressant de disposer d’économies.
Qu’est-ce qui rend le placement d’argent sur un compte d’épargne intéressant ?
Malgré le taux d’épargne historiquement bas, on constate que les gens continuent à placer massivement de l’argent sur des comptes d’épargne. Pourquoi ? C’est très simple. Comme mentionné précédemment dans cet article, le caractère d’un compte d’épargne a considérablement changé au fil des ans. Alors qu’au départ, un compte d’épargne était considéré comme une opportunité de gagner un peu d’argent supplémentaire, aujourd’hui, ce n’est (logiquement) plus la principale raison de déposer de l’argent sur un compte d’épargne. Cependant, il est vrai que les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils avoir un certain montant d’épargne en réserve. Soit pour leur retraite, soit en cas de maladie ou de coûts élevés inattendus, etc. De nos jours, un compte d’épargne est avant tout une forme de tampon financier. À cet égard, elle a certainement une valeur importante.
Voir aussi : Placement financier pour investir votre épargne
Système de garantie des dépôts
Pour de nombreuses personnes, la nature sécurisée d’un compte d’épargne reste l’une des principales raisons de placer une partie de leur capital sur un tel compte. Par exemple, l’épargne sur un compte d’épargne réglementé est couverte par le système de garantie des dépôts. Ce système garantit que vos économies dans une banque néerlandaise reconnue sont couvertes jusqu’à un montant de 100 000 euros. Cela s’applique quel que soit le nombre de comptes dont vous disposez. Vous avez une épargne plus importante ? Dans ce cas, il vaut toujours la peine de répartir le montant sur différentes banques pour des raisons de sécurité. Ainsi, vous pouvez compter sur une sécurité encore meilleure.
Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients d’un compte d’épargne.
Quel est l’inconvénient de laisser de l’argent sur un compte d’épargne ?
Le faible rendement sur lequel vous pouvez compter avec un compte d’épargne signifie qu’il n’y a pas d’augmentation de la valeur de votre capital. En fait, si nous examinons cette question de plus près, nous pouvons même affirmer que votre capital perdra de la valeur au fil des ans. Cela peut sembler un peu étrange pour beaucoup de gens, car comment est-il possible que l’argent sur un compte d’épargne ait moins de valeur ? À cause de l’inflation, bien sûr ! Bien que le montant que vous voyez sur votre compte d’épargne reste le même (ou au mieux augmente légèrement), cela ne s’applique pas à votre pouvoir d’achat. Le montant peut rester le même, mais ce que vous pouvez acheter avec vos économies est moindre. En d’autres termes, plus longtemps vous laissez de l’argent sur un compte d’épargne à un taux d’intérêt limité, plus vous perdez de la valeur.
Conclusion : faut-il encore utiliser un compte d’épargne ou non ?
Nous sommes tous d’accord pour dire que le fait de placer de l’argent sur un compte d’épargne n’est pas intéressant financièrement. Cela ne signifie toutefois pas que nous devons retirer massivement tout notre argent de notre compte d’épargne. Une question importante que vous devez vous poser est de savoir pourquoi vous avez choisi de fermer un compte d’épargne. Est-ce parce que vous voulez que votre capital rapporte plus, ou est-ce un fonds pour les mauvais jours ? Dans la pratique, les gens ferment un compte d’épargne pour des raisons très diverses telles que
- Ils veulent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants plus tard ;
- Ils veulent épargner de l’argent pour quand ils atteindront l’âge de la retraite ;
- L’argent doit servir de tampon financier pour les périodes incertaines ;
Les raisons ci-dessus ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Dans la pratique, par exemple, les gens souscrivent souvent à un compte d’épargne pour économiser de l’argent en vue de l’achat d’un bien immobilier. En tout cas, lorsque vous considérez un compte d’épargne comme une forme de réserve financière, il est toujours intéressant d’y placer une partie de votre capital. Vous voulez éviter la perte de valeur de votre capital ? Dans ce cas, il est préférable de s’assurer que vous placez également une partie de votre épargne dans un investissement à rendement plus élevé. De cette manière, la perte de valeur de votre épargne peut, dans le meilleur des cas, être (partiellement) compensée.
L’épargne d’une partie de votre capital est presque toujours un bon choix.