6 façons de gaspiller de l’argent sans qu’on s’en aperçoive
Vous avez des revenus suffisants et des frais pas trop élevés, mais chaque mois, votre argent disparaît. Vous l’avez dépensé pour quoi ? Aucune idée ?
Vous trouverez ci-dessous 6 façons de dépenser de l’argent sans vous en rendre compte.
Produits de marque
L’influence du marketing est plus grande que vous ne le pensez. Non seulement sur votre comportement d’achat en général (vous êtes tenté d’acheter plus), mais aussi sur le produit spécifique que vous achetez. Souvent, il y a les mêmes ingrédients dans le produit de marque A et le produit de marque B.
Il en va de même pour les achats dans un supermarché » cher » ou » bon marché « . Les produits d’un supermarché bon marché sont souvent tout aussi bons, voire meilleurs. Il y a beaucoup à économiser sur l’épicerie. Les conseils les plus importants : faites une liste de courses et faites vos courses une fois par semaine.
Abonnements
Il est si facile et tentant de souscrire des abonnements et souvent vous recevez aussi un cadeau. Vous oubliez alors de résilier votre abonnement à temps.
Netflix, téléphone portable, gym, spotify, magazines, journaux, plans de repas, etc. Si vous additionnez tous les coûts, vous obtenez quand même un montant élevé. La question est : lequel de ces abonnements ajoute vraiment quelque chose à votre vie ?
Manger au restaurant
Il est de plus en plus populaire. Les Millenials (désolé d’utiliser ce mot) mangent dehors plus souvent que tout autre groupe.
Selon une étude récente, les consommateurs belges dépensent plus de 1 000 euros par an pour manger et boire à l’extérieur. Personnellement, je pense que pour beaucoup de gens, ce montant double facilement, surtout si l’on inclut le déjeuner au travail et le café à la gare.
Gaz/eau/ lumière
C’est une grande honte si à la fin de l’année vous devez payer un supplément pour votre consommation de gaz, d’eau ou d’électricité. Pour économiser ces dépenses, il n’est pas nécessaire de prendre une douche froide tous les matins (c’est permis, c’est très sain !), mais régler le chauffage à 22 degrés sans y penser peut ne pas être nécessaire non plus.
Achats en ligne
Les achats en ligne se développent rapidement. C’est si facile. Vous pouvez commander beaucoup de choses en différentes tailles et couleurs et retourner gratuitement tout ce que vous n’aimez pas. Mauvais pour votre portefeuille et l’environnement.
Mon conseil de ne pas aller dans ce sens : ne pas regarder le site Web est la seule chose qui fonctionne pour moi.
Frais bancaires (y compris les frais de carte de crédit et les intérêts)
L’intérêt sur les dettes, en particulier sur le fait d’être rouge et d’acheter à crédit, est incroyablement cher. Un peu moins cher, mais toujours très cher : les prêts personnels (comme les prêts auto) et à l’endroit numéro 3 les intérêts hypothécaires.
Vous devez également faire face à des frais bancaires. Heureusement, en Belgique, nous ne payons pas pour retirer de l’argent, mais vous pouvez quand même économiser sur les frais bancaires et gagner plus d’intérêts.
Que faire face à ces dépenses cachées ?

Créer un résumé de vos dépenses ! Gardez une trace pendant quelques mois de ce que vous dépensez chaque jour. Je sais que cela peut paraître terrible, mais vous verrez que vous obtiendrez de l’information et que vous pourrez même réduire vos dépenses sans effort.
Une fois que vous avez une idée de vos habitudes de dépenses, il devient aussi beaucoup plus facile d’établir des budgets.
Et vous ? Êtes-vous coupable de ces dépenses » cachées » ? Ou êtes-vous au courant ?