Astuces pour payer ses dettes
Si vous devez de l’argent sur des prêts étudiants, des prêts automobiles et des factures de cartes de crédit, vous n’êtes pas seul. Les derniers chiffres de la Réserve fédérale montrent que la dette nationale totale des ménages s’élève à 13,54 billions de euros. C’est un billion avec un « T ». Et sur la base de ces chiffres, on peut dire sans risque de se tromper que s’inquiéter de la dette est une épidémie nationale.
Aïe ! La dette est aussi belges que la tarte aux pommes, mais vous savez aussi bien que nous qu’elle n’a pas un goût aussi doux. Si vous restez avec nous, nous vous montrerons comment rembourser vos dettes et ne pas vous endetter pour de bon.
Qu’est-ce que la dette ?
Tout ce qui est dû à quelqu’un d’autre est considéré comme une dette, y compris les prêts étudiants et les prêts automobiles. Les factures courantes, comme l’électricité, l’eau et les services publics, ne sont pas considérées comme des dettes. Il s’agit simplement de dépenses mensuelles variables. Il en va de même pour les assurances, les impôts, l’épicerie et les frais de garde d’enfants.
La dette non hypothécaire comprend :
- les prêts aux étudiants
- prêts automobiles
- les cartes de crédit
- la dette médicale
- prêts sur fonds propres
- les prêts sur salaire
- prêts personnels
- L’IRS et la dette publique
Or, la façon dont vous payez ces dépenses peut se transformer en dette. Si vous utilisez des cartes de crédit pour payer ces dépenses, vous risquez d’accumuler une montagne de dettes.
Et bien que votre prêt hypothécaire soit techniquement un type de dette, c’est le seul que Dave Ramsey ne vous fera pas subir, à condition que vos paiements ne dépassent pas 25 % de votre salaire mensuel et que vous vous en teniez à un prêt à taux fixe sur 15 ans. Mais c’est une autre histoire pour un autre jour.
Là encore, si vous devez un solde et que vous effectuez des paiements à quelqu’un, vous êtes endetté. Et la première étape pour rembourser une dette est de savoir exactement combien vous devez.
Quel est le montant de vos dettes ?
Nous savons que le calcul de votre dette totale peut être assez effrayant. Nous ne voulons pas que vous comptiez ce chiffre juste pour que vous le sachiez et que vous vous en préoccupiez ensuite. Nous voulons que vous calculiez le montant total de votre dette afin de pouvoir prendre des mesures pour y remédier.
Alors, si vous en avez le courage, nous vous proposons un outil de calcul des dettes super cool qui vous permettra d’additionner vos dettes et de savoir à quelle vitesse vous pouvez les rembourser. Il vous suffit de répondre à cinq questions simples. Plus besoin de vous cacher la tête dans le sable – il est temps de faire face à la vérité pour pouvoir agir !
Une fois que vous aurez obtenu vos résultats, prenez une grande respiration (ne paniquez pas !) et restez avec nous. Nous vous montrerons le plan qui a fait ses preuves et qui vous aidera à réduire vos dettes pour de bon.
Stratégies de réduction de la dette qui ne fonctionnent pas
Allons droit au but sur ce point : Rembourser une dette n’est jamais facile. Nous sommes tout à fait conscients du buzz qui entoure les « moyens rapides » de se débarrasser de ses dettes. Voici les méthodes les plus couramment annoncées pour réduire les dettes et pourquoi nous vous suggérons de les éviter à tout prix :
Consolidation de la dette
Il s’agit essentiellement d’un prêt qui regroupe toutes vos dettes en un seul paiement. Cela semble être une bonne idée jusqu’à ce que vous découvriez que la durée de vie de vos prêts s’allonge, ce qui signifie que vous resterez endetté plus longtemps. En outre, le taux d’intérêt peu élevé qui semblait si attrayant au début augmente généralement avec le temps.
Règlement des dettes
Les sociétés de règlement des dettes sont le ventral miteux du monde financier. Fuyez cette option. Les sociétés vous feront payer des frais et promettront ensuite de négocier avec vos créanciers pour réduire ce que vous devez. En général, elles se contentent de prendre votre argent et vous laissent responsable de votre dette. Non, merci !
Lisez aussi nos conseils concernant les règles sur la gestion des dettes
Prêts 401(k)
N’empruntez jamais sur votre 401(k) pour rembourser votre dette ! Vous pourriez être frappé de pénalités, de frais et de taxes sur votre retrait.
Prêts sur la valeur nette de la maison
Ce n’est jamais une bonne idée d’emprunter de l’argent contre votre maison ! Vous risquez de perdre votre maison si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt à temps. Mais ne le faites pas !
Ces stratégies de réduction de la dette sont au mieux risquées, et elles ne font que traiter les symptômes de vos problèmes d’argent. Elles ne vous aideront jamais à résoudre le problème de fond qui est à l’origine de vos problèmes financiers. Vous n’avez pas besoin de consolider, de régler ou d’emprunter pour régler votre dette. Vous devez changer la façon dont vous utilisez votre argent.
Écoutez attentivement : Votre argent ne changera jamais tant que vous ne l’aurez pas fait !
Comment rembourser une dette de manière intelligente
Saviez-vous que les finances personnelles représentent 80 % du comportement et seulement 20 % de la connaissance de la tête ? C’est vrai. Nous savons qu’il existe de nombreuses ressources qui vous diront de rembourser d’abord votre plus grosse dette ou celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Et si cela a du sens mathématiquement, le remboursement des dettes est plus une question de motivation que de chiffres. En toute honnêteté, l’espoir a beaucoup plus à voir avec le fait de gagner de l’argent qu’avec les mathématiques.
Mais avant toute chose, il est temps d’établir un budget. N’oubliez pas que vous n’avancerez jamais si vous dépensez plus que ce que vous gagnez chaque mois. Pour commencer à gagner de l’argent, vous devez établir un plan et commencer à dire à chaque euro où vous voulez qu’il aille.
Si le plan est un peu bancal au début, n’abandonnez pas ! Il faut environ trois mois pour que les gens commencent à adopter un rythme régulier avec un budget qui leur convient. Et nous vous promettons qu’une fois que vous l’aurez fait, vous aurez l’impression de recevoir une augmentation !
Vous savez aussi bien que nous qu’il n’y a rien de tel que de trouver un billet de 20 euros dans la poche de ces vieux blue-jeans. Lorsque vous aurez un budget, chaque mois, vous aurez l’impression de trouver de l’argent que vous ne saviez même pas que vous en aviez ! Et vous pouvez deviner ce que nous pensons que vous devriez en faire… le mettre dans le remboursement de vos dettes !
Utiliser la méthode de la boule de neige de la dette
Maintenant que votre budget a été respecté, il est temps de commencer à rembourser vos dettes ! Et la meilleure façon de rembourser vos dettes, c’est la méthode de la boule de neige de l’endettement. Il s’agit d’une stratégie éprouvée de réduction de la dette qui consiste à rembourser les dettes dans l’ordre, de la plus petite à la plus grande, en prenant de l’élan à mesure que chaque solde est remboursé.
Voici un aperçu de haut niveau du fonctionnement de la méthode de la boule de neige de l’endettement :
- Dressez la liste de vos dettes non hypothécaires, du plus petit au plus grand solde. Là encore, ne tenez pas compte des taux d’intérêt lorsque vous remboursez vos dettes. Tenez-vous en à la liste de vos dettes en fonction du solde restant dû.
- Effectuez des paiements minimums sur toutes les dettes, sauf la plus petite. Attaquez-vous au plus petit avec véhémence !
- Après avoir remboursé la plus petite dette, prenez l’argent que vous payiez sur cette dette et reportez-le sur le prochain paiement le plus élevé. Vous voyez ? C’est une boule de neige de dettes !
- Répétez cette méthode jusqu’à ce que vous rayiez la toute dernière dette.
Vous voulez en savoir plus sur la méthode de la boule de neige des dettes ? Inscrivez-vous à cette série d’e-mails (gratuits) de trois jours qui vous fera plonger dans la méthode de la boule de neige des dettes, afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre argent pour de bon.
Lisez aussi : quelles questions à poser avant de s’endetter ?
Et si vous voulez aller encore plus loin, consultez l’essai gratuit de 14 jours de l’Université de la paix financière. Saviez-vous que la famille moyenne qui suit l’université de la paix financière rembourse 5 300 euros de dettes et économise 2 700 euros au cours des 90 premiers jours ? Près de 6 millions de personnes ont utilisé l’Université de la paix financière pour établir un budget, économiser de l’argent et se désendetter une fois pour toutes. C’est maintenant votre tour.
Il est temps de prendre le contrôle de votre argent et de planifier votre avenir. Vous pouvez le faire !