Peut-on bénéficier une frais de scolarité gratuite en Belgique ?
Après une longue vacance en famille, il est temps de penser à la rentrée scolaire des enfants. Mais savez-vous combien cela coûte-t-il réellement d’aller à l’école ?
Les coûts de l’éducation et le gouvernement
Pour la plupart des parents, rien n’est plus évident que la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire. Or, on sait tous que l’éducation n’est pas vraiment gratuite. En Belgique, le gouvernement prend en charge la plupart des coûts de l’enseignement primaire et secondaire. Un élève du primaire coûte en moyenne 6 100 euros par an au gouvernement et pour un élève du secondaire, 7 606 euros sont disponibles chaque année. Ces montants profitent aux écoles, qui peuvent utiliser l’argent comme elles l’entendent.
La contribution parentale
Les écoles demandent souvent aux parents une contribution parentale volontaire. La contribution parentale est une compensation pour les activités supplémentaires qui ne font pas partie du programme d’études obligatoire. Des activités telles que des excursions, une journée sportive, un camp scolaire et bien d’autres. Le montant de la contribution parentale diffère selon les écoles. En moyenne, un parent paie 90 euros environ par an en contribution parentale. Ce montant est comparable à la moyenne nationale de 97,20 euros par élève de l’enseignement secondaire.
Il ne faut pas oublier quand même que les parents ne sont pas obligés de payer la contribution parentale. S’ils n’ont pas la possibilité de contribuer, la plupart des écoles disposent un système de remise ou de rabais.
Voir aussi : Les étudiants et l’argent, l’emprunt et la manque d’argent
Frais de scolarité uniques
Les frais de scolarité uniques constituent un autre poste de dépenses. Les coûts des fournitures scolaires que vous achetez une fois, (du moins, nous le supposons) pour l’étude de votre fils ou de votre fille. Ce sont toutes de petites dépenses qui peuvent augmenter considérablement au cours de l’année. En moyenne, les parents paient 68,80 euros par an en frais de scolarité uniques par élève de l’enseignement secondaire.
Coûts supplémentaires
En plus des contributions parentales et des frais ponctuels, certains parents doivent également faire face à des dépenses supplémentaires. Votre enfant se rend-il à l’école par les transports publics ? Cela peut vous coûter des dizaines, voire des centaines d’euros par an. Les frais de tutorat ou d’aide aux devoirs, par exemple, peuvent également constituer une dépense importante.
Conseils pour économiser
Bien que le gouvernement prenne sa part pour alléger les coûts de l’éducation, votre fils ou votre fille scolarisé(e) coûte de l’argent. Si vous devez vous occuper des plus petits, cela peut être un lourd fardeau. Par conséquent, essayez d’économiser là où c’est possible. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :
• Choisissez une école à proximité afin que votre enfant n’ait pas de frais de déplacement.
• Contactez l’école si vous pouvez bénéficier d’un régime de réduction.
• Vérifiez si votre municipalité offre un remboursement des frais scolaires.
• Si vous continuez à étudier vous-même, vous pouvez avoir droit à une allocation pour les parents d’élèves.
• Achetez et vendez des manuels et du matériel d’étude via des différentes plates formes
• Tenez un registre des frais d’éducation dans un livret de ménage.