Camionnettes : achetez et assurez-vous
Dans le cas des voitures particulières, plus de 50% des nouveaux achats sont actuellement des voitures en crédit-bail ou leasing. En revanche, les camionnettes de livraison sont en grande partie achetées. C’est donc aussi en grande partie les propriétaires eux-mêmes qui souscrivent une assurance camionnette.
Achat d’une camionnette de livraison
Plus de la moitié des nouvelles voitures particulières sont des voitures de location. Pour les camionnettes de livraison, ce n’est absolument pas le cas. Plus de 80 % des entrepreneurs achètent eux-mêmes leur van. Lors de l’achat d’une camionnette de livraison, un certain nombre d’éléments sont pris en considération. Les 4 principaux critères d’achat sont les suivants :
- Le coût d’achat
- La taille de l’espace de chargement
- Le coût par kilomètre
- La marque de la camionnette
Les coûts d’achat sont donc plus importants que les coûts par kilomètre. Cela peut s’expliquer par le fait que les camionnettes sont souvent achetées au début d’une entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous n’attendez pas encore de grosses factures. La fonctionnalité (la taille de l’espace de chargement) est plus importante que la marque ; cela aussi semble un résultat réaliste. De nombreux propriétaires de camionnettes ont besoin de leur véhicule pour leur travail.
Assurer une camionnette de livraison
Le fait que de nombreuses camionnettes de livraison soient achetées signifie également que les propriétaires doivent eux-mêmes souscrire une assurance camionnette. C’est une obligation légale en Belgique et vous devez souscrire une assurance à partir du moment où la plaque d’immatriculation est enregistrée à votre nom (ou au nom de votre entreprise). En tant qu’entrepreneur, vous ne regardez pas seulement le prix d’achat de votre fourgon, vous voulez aussi limiter les autres coûts. Des coûts comme l’assurance camionnette. De nombreux entrepreneurs souscrivent une assurance camionnette. Après avoir comparé les assurances pour camionnettes, vous pouvez souvent économiser beaucoup en tant qu’entrepreneur.