Epargne

Choisir le produit d’épargne adapté à ses besoins

Les établissements bancaires se livrent une concurrence acharnée pour gagner votre clientèle, et ils offrent une grande variété de produits pour vous permettre d’entrer. Des comptes chèques et des certificats de dépôt aux divers types de véhicules d’épargne, vous trouverez un large éventail d’options parmi lesquelles choisir.

Même si votre objectif est de trouver un compte d’épargne pour vous aider à mettre de l’argent de côté pour les mauvais jours, vous devrez choisir parmi plusieurs options différentes. Nous examinerons plus en détail ci-dessous les différents types de comptes d’épargne et la manière dont vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Les différents types de comptes d’épargne

Les banques font souvent référence à différents types de véhicules d’épargne avec des noms de comptes propriétaires, ce qui les rend plus difficiles à comparer. En termes simples, cependant, les comptes d’épargne se répartissent généralement en 7 types différents.

Les comptes d’épargne ordinaires constituent l’offre de base que presque toutes les banques proposent. Ces comptes sont généralement les plus faciles à ouvrir, car ils sont assortis du moins de restrictions possible. Les comptes d’épargne ordinaires n’ont habituellement pas de solde minimum requis ou ont des minimums très bas qui permettent à quasiment tous les clients d’y satisfaire facilement. L’inconvénient des comptes d’épargne ordinaires est qu’ils versent souvent des montants d’intérêt relativement faibles, ce qui les rend moins avantageux pour les épargnants qui cherchent à générer des revenus à partir du solde de leurs comptes.

Les comptes d’épargne à intérêt élevé offrent une alternative pour ceux qui cherchent à maximiser le montant des revenus d’investissement qu’ils gagnent. Comme leur nom l’indique, les taux d’intérêt des comptes d’épargne à taux élevé ont tendance à être plus élevés que ceux des comptes d’épargne ordinaires. Mais, il y a un hic, car la plupart des banques exigent que vous conserviez un solde minimum plus élevé sur le compte pour pouvoir bénéficier du taux plus élevé. En outre, les banques imposent souvent des frais si votre solde est inférieur au minimum indiqué, et le montant de ces frais peut être suffisamment élevé pour compenser l’impact favorable du taux d’intérêt plus élevé.

Les comptes Jumbo sont des comptes d’épargne spécialement conçus pour ceux qui ont des soldes bancaires extrêmement importants. Les banques définissent différemment le seuil des comptes jumbo, mais 100 000 € est un montant minimum commun pour obtenir le statut de compte jumbo. La récompense pour ces clients de grande valeur est un taux d’intérêt qui dépasse généralement même celui des comptes d’épargne à intérêt élevé.

Les comptes du marché monétaire ne sont pas vraiment des comptes d’épargne. Ils remplissent cependant une fonction similaire et l’on en parle donc souvent dans la même catégorie que les comptes d’épargne. Les comptes du marché monétaire sont des hybrides entre les comptes chèques et les comptes d’épargne, qui offrent des taux d’intérêt plus élevés que ceux de la plupart des comptes chèques. Ils permettent également une activité limitée de rédaction de chèques à partir du compte. Dans certaines banques, il est difficile de faire la distinction entre les comptes d’épargne et les comptes du marché monétaire. Si vous n’avez pas l’intention de profiter de la possibilité de faire des chèques qu’offrent les comptes du marché monétaire, vous pouvez simplement les comparer en vous demandant si vous payez des taux d’intérêt plus élevés ou si vous avez le solde minimum le plus intéressant.

Enfin, vous verrez souvent des références aux comptes d’épargne en ligne comme s’il s’agissait d’un type de compte particulier. Les comptes d’épargne en ligne désignent les comptes d’épargne que les établissements bancaires en ligne uniquement proposent dans leur gamme de produits. Vous pouvez trouver des comptes d’épargne en ligne dans n’importe laquelle des catégories ci-dessus. Les diverses institutions financières basées sur Internet donnent aux clients l’accès à des comptes d’épargne réguliers, d’épargne à haut taux d’intérêt, des comptes jumbo et des comptes du marché monétaire. Tous ces comptes comportent les caractéristiques en ligne que tant de clients apprécient actuellement.

Comment choisir le meilleur compte d’épargne

Si vous êtes à la recherche d’un compte d’épargne, il y a beaucoup de choses à prendre en considération pour choisir le compte qui vous convient le mieux. Voici les plus importants.

Avant tout, assurez-vous de connaître les frais et autres charges que votre banque prélèvera pour chaque type de compte d’épargne. En général, la meilleure solution est celle qui vous offre le plus d’avantages sans frais. Si vous devez payer des frais pour avoir droit à un certain type de compte d’épargne, vous constaterez souvent que les coûts du compte l’emportent sur les avantages. Il est alors préférable de passer à un compte gratuit avec des caractéristiques légèrement moins attrayantes.

Les taux d’intérêt sont un autre bon moyen de comparer les comptes d’épargne. Toutes choses étant égales par ailleurs, l’établissement bancaire qui est prêt à vous offrir le taux d’intérêt le plus élevé sur votre argent est celui qui mérite le plus votre entreprise. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les banques ont le droit de modifier leurs taux d’intérêt à tout moment. Autrement dit, la banque qui paie actuellement le plus d’intérêts pourrait bien se retrouver au milieu du peloton dans une semaine ou deux.

De nos jours, la banque est autant une question de commodité que de génération de revenus d’intérêts, et il est donc important d’avoir une relation bancaire qui vous permet de faire des affaires comme vous le souhaitez. Si vous aimez effectuer vos opérations bancaires en personne, vous voudrez alors choisir un compte d’épargne auprès d’une banque qui a des succursales près de chez vous. De même, si vous voulez avoir accès à des liquidités par le biais de retraits aux distributeurs automatiques, trouver une banque disposant d’un réseau de distributeurs ou offrant des réductions vous fait économiser beaucoup d’argent en frais inutiles.

Enfin, le choix d’une institution avec laquelle vous souhaitez avoir une relation plus étendue peut être une bonne raison de choisir un certain compte d’épargne. Par exemple, certaines banques versent des primes pour l’ouverture de plusieurs comptes, soit en effectuant des versements en espèces, soit en proposant des taux d’intérêt plus intéressants. Si l’ouverture d’un compte d’épargne vous permet également d’obtenir de meilleures conditions sur les prêts, les investissements ou d’autres produits, elle peut être la première étape idéale pour atteindre vos objectifs financiers globaux.

Obtenir le meilleur compte d’épargne pour vous

L’épargne est importante, et l’utilisation d’un compte d’épargne bancaire pour votre épargne à court terme signifie que vous aurez toujours l’argent disponible quand vous en aurez besoin. Compte tenu du grand nombre de types de comptes d’épargne disponibles, il peut sembler décourageant de déterminer lequel répondra le mieux à vos besoins. En tenant compte des différents facteurs qui distinguent un type de compte d’épargne d’un autre, vous sélectionnerez les caractéristiques exactes que vous souhaitez et trouverez ainsi le compte d’épargne qui vous fera le plus de bien à long terme.

Ces comptes d’épargne sont assurés par la FDIC et peuvent vous rapporter 20 fois plus que votre banque

De nombreuses personnes ne bénéficient pas de rendements garantis, car leur argent croupit sur un gros compte d’épargne bancaire qui ne rapporte pratiquement aucun intérêt.

Découvrez les avantages de l’épargne salariale et comment doubler son épargne en une année.