Commencer à investir : un plan étape par étape
Avec un taux d’épargne de 0%, la démarche d’investissement devient de plus en plus attractive. Par où commencer ?
Taux d’intérêt de l’épargne proches de taux d’intérêt négatifs
Le taux d’épargne est extrêmement bas. Si faible qu’un taux d’épargne négatif est possible. Heureusement, ce n’est pas encore le cas. Toutefois, ceux qui paient une taxe sur le rendement du capital sur une partie de leur épargne doivent déjà faire face à un rendement négatif. Par conséquent, l’étape de l’investissement devient de plus en plus attrayante.
Plus d’efficacité possible
Commencer à investir est une occasion d’obtenir un rendement supplémentaire sur vos actifs. Toutefois, le fait que l’investissement est une alternative à l’épargne est une idée fausse majeure. Alors que vos avoirs sous le système de garantie des dépôts sont garantis jusqu’à 100.000 €, il n’y a aucune certitude pour investir. En outre, chaque ménage a besoin d’une réserve d’épargne.
Il existe des alternatives à l’épargne sous la forme d’épargne-dépôts et d’épargne sous conditions. Toutefois, il est encore possible de mettre de l’argent de côté pour une plus longue période à des taux d’intérêt allant jusqu’à 2 %.
Feuille de route pour investir pour les débutants
L’investissement se fait avec la partie de votre patrimoine avec laquelle vous pouvez et voulez prendre un risque. C’est à vous de décider de l’ampleur du risque. Avec le plan étape par étape » Investir pour les débutants « , vous vous familiariserez avec les différentes façons et produits d’investir et vous saurez à quoi vous devez faire attention. Dans ce plan, nous discutons des 5 prochaines étapes :
- L’investissement vous convient-il : êtes-vous prêt à courir le risque de perdre de la valeur pour votre argent ?
- Déterminez votre profil de risque : voulez-vous investir de manière offensive, neutre ou défensive ?
- Choisissez comment vous allez investir : allez-vous investir vous-même ou investir dans un fonds ?
- Comparez les différents fournisseurs : par exemple en termes de facilité d’utilisation et de coûts.
- Commencer à investir (en ligne) : nous fournissons des conseils sur les produits dans lesquels vous pouvez investir.
Des investissements de plus en plus accessibles
Aujourd’hui, vous pouvez faire vos investissements entièrement en ligne. Cela rend l’investissement convivial et accessible à tous. Négociez des actions depuis votre salon ou utilisez une application pour vérifier l’état de votre fonds d’investissement.