Epargne

Comment doubler son épargne en une année ?

Doubler votre épargne n’est peut-être pas aussi difficile qu’il y paraît. Il existe une poignée de mesures simples que vous pouvez prendre aujourd’hui et qui pourraient faire toute la différence avec votre argent.

Mais ne nous croyez pas sur parole. Nous avons rassemblé cinq stratégies éprouvées par les préretraités et les super-épargnants qui ne demandent pas beaucoup de temps ni d’efforts.

Si cela a fonctionné pour eux, cela pourrait fonctionner pour vous aussi et combien de temps faut-il pour doubler son épargne ?

Suivez vos dépenses

Si vous voulez faire de grosses économies, vous devez d’abord savoir où va votre argent.

De nombreux préretraités ont commencé leur parcours vers l’indépendance financière en analysant leurs habitudes de dépenses et en déterminant où ils pouvaient réduire leurs dépenses. « Savoir comment vous dépensez vous permet de déterminer si vous en avez pour votre argent et où vous pourriez concentrer vos efforts pour réduire davantage vos dépenses », qui a mis en banque plus d’un million de euros en dix ans pour prendre sa retraite dans la trentaine.

Tout automatiser

L’automatisation de votre vie financière – ou l’envoi direct de votre argent depuis votre compte chèque ou votre chèque de paie vers des comptes d’investissement, des comptes d’épargne et des créanciers – est une stratégie populaire parmi les préretraités et les super-épargnants.

« Cela vous empêche de saboter vos propres progrès », explique Richard Meadows, 26 ans, qui a mis 100 000 euros en banque en trois ans. « Si vous manquez de volonté et que vous perdez tout l’argent que vous vouliez économiser lors d’une grande soirée ou de nouvelles chaussures dont vous n’aviez pas vraiment besoin, alors vous n’arriverez jamais à rien ».

En revanche, si vous mettez automatiquement de l’argent de côté sur un compte de retraite ou pour des objectifs d’épargne plus importants, comme une maison ou une voiture, vous ne serez jamais tenté de lésiner sur vos économies.

Commencez par un petit changement

Chris Reining, retraité anticipé, qui s’est constitué un portefeuille d’un million de euros à 35 ans, vous dira que la clé pour économiser la moitié de vos revenus est de commencer par les petites choses.

« Je sais que certaines personnes disent qu’il ne faut pas s’inquiéter du latte à 5 euros, mais plus j’y pense, supprimer le latte à 5 euros était un bon point de départ », dit-il à CNBC Make It. « Parce que si vous essayez de réduire la taille de votre maison, de vous débarrasser de toutes vos voitures et de faire tous ces changements drastiques, c’est tellement accablant et vous ne ferez rien de tout cela ».

Après avoir renoncé à son café du matin, Reining a éliminé les déjeuners à 15 euros qu’il achetait chaque jour. Ensuite, il a supprimé les choses plus importantes, comme les 1 000 euros par mois qu’il dépensait pour faire voler des avions. « Les petits changements vous permettront de faire les grands changements », dit Reining.

Suivez vos progrès

Si vous ne mesurez pas quelque chose, alors vous n’avez pas cette boucle de rétroaction. Vous ne savez pas si vous allez dans la bonne direction.

Il est en bonne compagnie. Grant Sabatier, qui est passé de 2,26 € à 1 million de euros sur son compte bancaire en cinq ans seulement, explique qu’il a franchi une étape cruciale en surveillant sa valeur nette : « Je regarde ma valeur nette tous les jours quand je me réveille le matin et que je prends mon café du matin. Il n’y a guère de plus grandes motivations que de voir ce chiffre augmenter au fil du temps. Peu importe d’où vous partez ».

Changer de mentalité

Vous n’irez pas très loin sans un bon état d’esprit. Engagez-vous à faire de grandes économies dès maintenant.

Cela a marché pour Matt de « Distilled Dollar » et sa fiancée. Le couple basé à Chicago économise 60 % de ses revenus et prévoit d’être financièrement indépendant à l’âge de 35 ans.

« Nous avons mis fin à une mauvaise habitude que nous avions de lire de bons conseils et de ne pas les appliquer », écrit Matt sur son blog. « Évitez nos erreurs. … Littéralement, faites quelque chose aujourd’hui … et commencez à économiser de l’argent. »