Comment faire fructifier son argent ?

Si vous voulez avoir une chance de devenir riche, vous devez faire plus que simplement gagner de l’argent.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas le moment de parler d’investissement.

Vous paniquez à propos de votre travail, de cette dispute avec votre meilleur ami, de votre chat qui se comporte encore plus bizarrement que d’habitude – et ne me parlez même pas de votre vie amoureuse.

Mais en réalité, il n’y a pas de bon moment pour parler d’investissement. En fin de compte, vous devez être suffisamment discipliné pour conserver l’argent que vous gagnez – pour ensuite passer à l’étape suivante qui consiste à apprendre comment faire fructifier votre argent.

Et la meilleure façon de faire fructifier votre argent est d’apprendre à investir.

C’est aussi simple que cela.

Lorsque vous devenez investisseur, vous utilisez votre argent pour acquérir des biens qui offrent un potentiel de rendement rentable grâce à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Intérêts et dividendes provenant de l’épargne ou d’actions et d’obligations produisant des dividendes
  • Flux de trésorerie des entreprises ou des biens immobiliers
  • Appréciation de la valeur d’un portefeuille d’actions, de biens immobiliers ou d’autres actifs

En apprenant à devenir investisseur, vous commencerez à consacrer vos ressources limitées aux choses qui présentent le plus grand potentiel de rendement. Il peut s’agir de rembourser des dettes, de retourner à l’école ou de réparer une maison à deux logements.

Bien sûr, cela peut aussi signifier l’achat d’actions et d’obligations, ou au moins de fonds communs de placement ou de fonds négociés en bourse.

Grâce aux progrès de la technologie, vous pouvez commencer à investir avec seulement 5 euros par mois et un smartphone. C’est notre travail de vous aider à filtrer le bruit, à apprendre les bases et à prendre de bonnes décisions d’investissement dès le départ.

Sans frais pour les comptes à faible solde et avec des investissements automatiques faciles, Wealthfront est notre premier choix pour le meilleur compte d’investissement complet. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre revue Wealthfront.

Voici donc les bases de l’investissement – judicieux.

Pourquoi vous devriez investir

The accountant standing and working in office

L’investissement vous permet d’augmenter considérablement votre argent au fil du temps grâce à la puissance des rendements composés.

La composition peut être appelée les huit merveilles du monde. Grâce au pouvoir de la capitalisation, un seul penny pourrait se transformer en millions de euros, si l’on dispose de suffisamment de temps. Vous ne vivrez peut-être pas aussi longtemps, mais considérez les exemples suivants.

Disons que vous commencez à investir à 16 ans…

Aussi irréaliste que cela puisse paraître de commencer à investir si jeune, disons que vous avez reçu un petit héritage et que vous avez décidé de l’investir. Si vous placez 5 000 euros sur un compte avec un taux d’intérêt de 7 % et que vous y ajoutez 200 euros par mois, après 30 ans, vous aurez un peu plus de 284 000 euros.

En utilisant un exemple plus réaliste, disons que vous commencez à investir à 22 ans, juste après l’obtention de votre diplôme…

Vous commencez par mettre 50 euros par mois dans votre 401k, avec une participation de 50 % de la société.

Si vous collectez des contributions d’un montant égal à celui de toute augmentation de salaire, vous disposerez de plus d’un million de euros à 65 ans. Cela suppose des augmentations annuelles de 3,5 % et un rendement de 8,5 % sur les investissements 401(k).

Bien qu’il y ait de nombreux facteurs à prendre en compte – un exemple simple comme celui-ci démontre le pouvoir des intérêts composés si tout va bien.

Si vous voulez commencer à épargner dès maintenant, vous pourriez même avoir économisé une année entière de salaire avant d’avoir 30 ans… Regardez le tableau ci-dessous pour voir comment.

Quand faut-il investir ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez investir, comment savoir quand investir ?

La réponse à cette question est assez simple. Le bon moment est venu.

Investir semble plus intimidant qu’il ne l’est. Oui, il y a toujours un risque potentiel de perte, mais il y a un potentiel encore plus grand de gain sérieux.

Faire quelque chose pour la première fois peut être terrifiant, surtout quand il s’agit de votre argent durement gagné. Mais voici quelques conseils pour les nouveaux investisseurs.

Investir pour la première fois

Investir, c’est comme la religion : les gens ont des opinions bien arrêtées et peuvent même appartenir à l’une des nombreuses sectes ou écoles de pensée.

Risque et récompense

C’est vrai : investir implique des risques. Nous avons tous entendu des histoires d’investisseurs qui ont perdu la moitié de leur fortune lors de la Grande Dépression ou même plus récemment lors de la Grande Récession. Nous avons entendu parler des Bernie Madoffs du monde entier et des investisseurs qui ont tout perdu à cause d’une escroquerie. Bien qu’on ne puisse jamais éliminer complètement le risque, on peut le réduire considérablement si l’on investit judicieusement.

L’avantage d’investir jeune, c’est que vous investissez probablement dans des placements à long terme, comme votre compte de retraite. Ces investissements sont moins risqués que les opérations boursières rapides effectuées par des personnes qui ne comprennent pas vraiment ce qu’elles font.

Bien qu’investir puisse être risqué, il est préférable de faire face à ce risque, car ne pas investir peut vous coûter beaucoup plus cher que de perdre un peu d’argent sur un mauvais placement.

Nous avons parlé des intérêts composés ci-dessus, et la règle clé est la suivante : plus tôt vous commencez à épargner, plus votre argent s’accumulera au fil du temps. Regardez ici pour voir la grande différence entre une personne qui a commencé à investir à 25 ans et une autre qui a commencé à 35 ans. Vous pourriez passer à côté de centaines de milliers de euros si vous commencez à économiser plus tard.

Dans quoi investissez-vous ?

Notre philosophie est de continuer à investir aussi simplement que possible

Créez une large diversification grâce à un mélange de fonds communs de placement et d’ETF à faible coût, tout en gardant le plaisir de détenir des actions individuelles jusqu’à 10 % de vos actifs.

Le facteur le plus important pour être un investisseur prospère n’est pas les actions et les fonds que vous choisissez. Le succès des investissements dépend de :

  • Choisir la bonne répartition des actifs – la combinaison globale d’obligations, d’actions et de liquidités que vous détenez dans votre portefeuille.
  • En adoptant et en respectant un plan d’investissement automatique, vous évitez de prendre des décisions terribles et chargées d’émotion, comme vendre au plus bas d’un krach boursier.

Les informations sur l’investissement dans Money Under 30 ne font qu’effleurer la surface de toutes les connaissances sur l’investissement, mais c’est normal. Nous n’essayons pas tant de former la prochaine génération de fonds spéculatifs que de donner au citoyen moyen suffisamment de connaissances et de confiance pour qu’il puisse commencer à investir par lui-même.

Fonds communs de placement

Un fonds commun de placement est un type d’investissement géré professionnellement qui met votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs. Les gestionnaires du fonds utilisent ensuite l’argent mis en commun pour acheter des titres pour le groupe.

Il est préférable de commencer à investir dans des fonds communs de placement ou des fonds de commerce en bourse plutôt que dans des actions et des obligations individuelles jusqu’à ce que vous ayez les pieds dans le plat. Ces types de fonds vous permettent d’investir dans un large portefeuille d’actions et d’obligations en une seule transaction plutôt que de les négocier tous vous-même.

Ce sont non seulement des investissements plus sûrs (parce qu’ils sont diversifiés), mais il est souvent beaucoup moins coûteux d’investir de cette manière. Vous ne paierez qu’une seule commission de courtage ou rien du tout (dans le cas où vous achetez un fonds commun de placement directement auprès de la société de fonds), par opposition au paiement de commissions de courtage pour l’achat d’une douzaine d’actions différentes ou plus.

Bien que les fonds communs de placement puissent être achetés par l’intermédiaire de n’importe quel compte de courtage, vous économiserez de l’argent sur les commissions commerciales en achetant des fonds directement auprès d’une société de fonds communs de placement.

Obligations

Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une municipalité ou d’un trésor public, les obligations sont un excellent moyen de tirer parti de votre investissement pour le comparer au succès d’autres entités. Les obligations sont un titre de créance qui permet de lever des capitaux pour d’autres. Ils financent de nouvelles entreprises et des projets locaux. Bien qu’aucun investissement ne soit sans risque, les obligations d’État (T-Bonds) sont à peu près aussi proches que vous pouvez l’être.

Vous pouvez également envisager d’investir dans des obligations dignes de ce nom. Les obligations dignes d’intérêt sont de 10 euros chacune et offrent un taux de rendement fixe de 5 %. Chaque obligation a une durée de 36 mois et les intérêts sont payés chaque semaine. Encaissez l’obligation quand vous le souhaitez (même avant l’échéance) et vous ne paierez jamais de pénalité.

L’argent que vous investissez sert à financer les entreprises est très pointilleux sur les entreprises auxquelles il prête. Ils n’investissent que dans des entreprises dont les liquidités dépassent largement le montant du prêt, ce qui rend le risque faible pour un rendement exceptionnel de 5 %.

Les investisseurs accrédités et non accrédités sont les bienvenus et vous pouvez acheter autant d’obligations de 10 euros que vous le souhaitez.

Robo-conseillers

Si vous essayez vraiment de vous lancer en tant qu’investisseur débutant, une option pour vous est de suivre la voie des robots-conseils. Le moyen le plus simple de comprendre les rouages des robots-conseils est de savoir qu’il s’agit de conseillers financiers qui utilisent des algorithmes pour vous fournir les meilleurs conseils en matière d’investissements financiers.

Les robots-conseils sont extrêmement populaires à ce stade car ils rendent l’investissement accessible à tous. Ces applications faciles à utiliser sont plus pratiques, plus abordables et leur investissement minimum est inférieur à celui des conseillers financiers classiques.

De plus, il n’y a pas de courtier en investissements et les coûts sont inférieurs à ceux des sociétés de gestion traditionnelles.

Il y a un tas de bons conseillers en robotique, mais comme c’est le cas pour absolument tout, tous les conseillers en robotique ne conviennent pas à tous les investisseurs.

Nous avons donc dressé une liste de nos robots-conseillers préférés et de ceux pour qui ils sont parfaits.

Stocks

Si vous décidez de faire du bricolage et de vous aventurer à acheter des actions individuelles, nous vous recommandons d’adopter une approche lente et régulière. Ne placez pas plus de 10 % de votre portefeuille dans des actions individuelles avant d’être très à l’aise avec ce que vous faites.

Un bon point de départ est de lire sur l’investissement de valeur, où nous nous concentrons sur des quantités importantes de recherche et une mentalité « d’achat et de conservation ».

Il est important de ne pas avoir peur de la bourse, c’est vraiment l’un des meilleurs endroits pour faire fructifier son argent.

Donc, si vous voulez faire votre investissement vous-même, il existe de nombreuses sociétés de courtage intéressantes que vous pouvez envisager. Vous pouvez généralement tout faire sans jamais avoir à parler à une personne, ce qui est agréable pour certaines personnes.

L’immobilier

L’investissement dans l’immobilier est l’une des voies qui mènent à des gains importants, voire à des millions.

Mais ce qui a vraiment changé, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour commencer à investir dans l’immobilier.

L’investissement dans l’immobilier est un investissement à long terme dans lequel les investisseurs investissent pour leur trésorerie (l’argent que vous gagnez chaque mois avec les biens locatifs après avoir payé toutes les dépenses). Les flux de trésorerie augmenteront également avec le temps, car les loyers augmenteront avec l’inflation tandis que vos paiements hypothécaires resteront les mêmes.

Mais comme pour tout investissement, il est important de connaître les risques. Et demandez-vous si vous avez ce qu’il faut pour être propriétaire.

Crowdfunding

Le Crowdfunding vous permet d’investir dans des entreprises de pair à pair telles que les prêts et l’immobilier.

Comptes de retraite

Un IRA offre certains avantages fiscaux pour inciter à épargner en vue de la retraite. L’inconvénient est qu’il y a des limites au montant que vous pouvez verser sur le compte chaque année et au moment où vous pouvez retirer l’argent.

401(k)

Un 401(k) avec un « Employer Match » pourrait être le véhicule d’investissement ultime, point. Cette « contrepartie » est cependant essentielle : de nombreux employeurs alimenteront votre compte euro pour euros, en versant une contrepartie pour toute contribution que vous faites vous-même.

Si vous avez la plupart de vos investissements sur un compte 401(k), nous vous recommandons de faire tourner blooom. C’est un robot-conseiller qui se consacre entièrement à la gestion des 401(k)s – c’est-à-dire que, contrairement aux autres robots-conseillers, il ne touche pas à l’argent que vous avez dans un IRA ou d’autres véhicules de retraite.

Vous pouvez obtenir une analyse 401(k) gratuite avec blooom, et si vous décidez d’aller de l’avant avec eux, ils vous factureront un montant raisonnable de 10 $ par mois pour gérer votre compte de façon continue. Dès maintenant, vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 15 euros sur votre première année de Blooom grâce au code BLMSMART

IRA traditionnelle

Avec ce type de compte, vos cotisations peuvent bénéficier d’une déduction sur votre déclaration d’impôts. En outre, vos revenus peuvent s’accroître avec un report d’impôt jusqu’au moment où vous devez les retirer à l’âge de la retraite. Le principal argument en faveur d’un IRA traditionnel (par opposition à un IRA Roth) est que la plupart des gens pensent qu’ils se trouveront dans une tranche d’imposition inférieure lorsqu’ils prendront leur retraite, de sorte qu’il sera moins coûteux de payer des impôts sur cet argent à ce stade que de les payer lorsqu’ils seront gagnés (compte tenu de la déduction initiale).

Roth IRA

Avec un Roth IRA, vos cotisations sont après impôt et l’argent peut potentiellement fructifier à l’abri de l’impôt pendant que vous épargnez. Le grand avantage est que les retraits au moment de la retraite sont exonérés d’impôt, à condition que vous remplissiez les conditions requises. C’est le compte de retraite que je recommande le plus à la plupart des gens.

Renversement IRA

Il s’agit d’un compte créé par le roulement d’un autre compte, tel qu’un 401(k) parrainé par l’entreprise. Par exemple, si vous avez un 401(k) chez un employeur que vous quittez, vous pouvez transférer cet argent dans un Rollover IRA.

Si vous êtes novice en matière d’investissement et que vous souhaitez commencer à mettre de l’argent à profit sur le long terme, un IRA est le bon endroit pour commencer. Pour en savoir plus sur les meilleurs endroits pour ouvrir un IRA.

Bricoler ou se faire aider pour ses investissements ?

Il est important de savoir quand il est préférable d’avoir un conseiller financier et quand il est préférable d’opter pour une autre plateforme d’investissement. Si vous recherchez un véritable conseil financier et que vous avez beaucoup d’argent à gérer, un conseiller en face à face sera bien plus à même de vous expliquer les choses que n’importe quelle forme de conseiller électronique.

Certaines personnes peuvent choisir d’investir avec un conseiller financier parce qu’elles veulent une interaction en face à face, des conseils professionnels et ne craignent pas de payer une prime pour quelqu’un qui gère leur argent. Souvent, les personnes qui ont de grosses sommes d’argent à investir les remettent à un conseiller financier afin de ne pas avoir à faire le travail.

Conseils pratiques

Si vous êtes novice en matière d’investissement et que vous pouvez vous permettre de commencer à mettre de l’argent de côté pour la retraite, je recommande à tout le monde de commencer à investir avec un IRA Roth.

Si vous avez déjà un compte de retraite ou si vous devez investir de l’argent pour un autre objectif (comme l’achat d’une maison ou la création d’une entreprise), un compte de courtage ordinaire fera l’affaire. N’oubliez pas que vos gains en capital – l’argent que vous gagnez lorsque vous vendez un titre à un prix supérieur à celui que vous avez payé – sont imposables, tout comme certains dividendes que vous recevez.