Le contrôle technique et votre assurance automobile

Toute voiture en mouvement est soumise à un contrôle technique, qui a également lieu chaque année. Vous recevez toujours un appel indiquant la date limite à laquelle votre voiture doit être inspectée. Lorsque votre APK a expiré, vous n’êtes plus autorisé à conduire votre voiture. Si vous le faites sans certificat MOT, vous risquez une amende de 130 euros de la part de la police.

Stop le MOT ?

Si vous n’utilisez plus votre voiture, vous pouvez mettre fin à l’obligation de contrôle technique, ce qui est également appelé une « suspension ». Pendant cette suspension, vous ne pouvez bien sûr pas conduire la voiture et vous ne payez pas de taxe sur les véhicules à moteur. Une suspension est toujours valable pour une certaine période et, à la fin de chaque période, vous pouvez demander une prolongation.

Contrôle MOT après la période de suspension

Si vous voulez à nouveau utiliser votre voiture et donc lever la suspension, votre voiture doit bien sûr être immédiatement soumise à un contrôle technique. Pour cela, vous devez être en circulation sans certificat MOT. Toutefois, cela n’est possible que dans certaines conditions. Par exemple, le jour du contrôle, votre voiture doit être assurée au moins au tiers et vous ne pouvez vous rendre que directement sur le lieu du contrôle. De plus, pendant ce trajet, vous devez avoir avec vous une confirmation de rendez-vous pour le contrôle technique, indiquant l’heure et la date.

Vous êtes assuré avec un MOT périmé ?

La police de chaque compagnie d’assurance automobile contient un certain nombre de dispositions légales que vous, en tant qu’assuré, devez respecter. Par exemple, vous devez être en possession d’un permis de conduire valide et votre voiture doit avoir un certificat de contrôle technique. Si votre contrôle technique a expiré et que vous êtes impliqué dans une collision, l’assureur examinera d’abord si les dommages causés sont dus à un défaut qui aurait pu être évité par un contrôle technique. Si c’est le cas, l’assureur peut invoquer les conditions résolutoires de votre police et donc ne pas indemniser les dommages. Le contrôle technique et l’assurance automobile vont donc de pair et sont très importants !

MOT expiré à l’étranger

Vous êtes en vacances à l’étranger et vous découvrez que votre MOT a expiré. Le MOT est obligatoire dans toute l’Europe. Ainsi, même en dehors de la Belgique, vous ne pouvez pas circuler avec un MOT périmé. En tant que Belge, vous ne pouvez faire contrôler votre voiture qu’en Belgique ou en Espagne. Avant de partir en vacances, vous devez donc toujours vérifier la date d’expiration de votre MOT.

Voir aussi : L’assurance auto est plus cher, épargnez avec une couverture différente