Quels sont les coûts réels liés à l’achat d’une voiture ?
Posséder une voiture coûte cher. Pourtant, environ un cinquième des propriétaires de voitures seulement connaissent les coûts mensuels. C’est ce que montre une enquête menée par une association de consommateurs auprès de 7000 personnes.
La grande majorité des automobilistes (87 %) préfèrent acheter leur propre voiture plutôt que d’opter pour le leasing. Plus de la moitié d’entre eux préfèrent une occasion à une nouvelle voiture.
Mais que coûte réellement une voiture en moyenne par mois, à quoi devez-vous faire attention lors de l’achat et comment financer au mieux une voiture si vous n’avez pas assez d’économies ?
Combien coûte une voiture par mois ?
Avant d’acheter une voiture, il est bon de prendre en compte les coûts mensuels suivants :
- Occasion ou neuf ? Les occasions sont moins chères que les voitures neuves. Avec une voiture d’occasion, vous avez moins de frais d’amortissement qu’avec une voiture neuve ; la plupart de l’amortissement a lieu au cours des premières années.
- Maintenance, entretien, pneus et réparation. Bien sûr, ces coûts sont plus élevés avec une voiture d’occasion, mais ils ne compensent pas encore les coûts de dépréciation. En d’autres termes : une voiture neuve a plus de chances de valoir moins que ce que vous perdez à cause de l’augmentation des coûts d’entretien d’une voiture d’occasion. Un exemple : les voitures petites/compactes ou les voitures de classe moyenne d’environ 3 à 6 ans coûtent, après 3 ans d’utilisation, environ 25 à 30 % de moins qu’une voiture nouvellement achetée.
- Nombre de kilomètres parcourus. Plus le kilométrage est élevé, plus la valeur de votre voiture diminue.
- Coûts du carburant. Celles-ci dépendent de votre consommation de carburant et du prix de l’essence ou du diesel du moment. Avec les voitures électriques ou hybrides, ces coûts sont bien sûr moins élevés.
- Taxes sur les voitures.
- Assurances automobiles.
- Éventuellement une certaine place de parking
- Coûts d’emprunt. Si vous souhaitez emprunter de l’argent pour une voiture, il est judicieux d’inclure les frais de remboursement et les intérêts du prêt dans le calcul des frais mensuels.
2 exemples concrets :
Le propriétaire d’un Dacia Sandero de 5 ans perd environ 250 euros par mois.
L’autre extrême : une nouvelle Mercedes-Benz S350 BlueTEC Prestige coûtera à son propriétaire environ 1600 euros par mois.
Dans les deux cas, on suppose 5 ans d’utilisation et 15 000 kilomètres parcourus par an.
Coûts de location d’une voiture
Le leasing de voitures neuves est très populaire : une belle voiture neuve pour un montant fixe par mois, sans souci d’entretien et souvent abordable aussi, vous louez parfois pour quelques centaines d’euros par mois. Étudiez les petits caractères, les conditions et les limites du contrat de location. Avec le crédit-bail, vous contractez une obligation pour une période plus longue. Que prévoit le contrat en cas de changement de votre situation, comme une maladie, une perte d’emploi ou un divorce ?
Rompre le contrat ou le résilier plus tôt est très coûteux. De plus, si vous parcourez plus de kilomètres que prévu, vous devrez payer un supplément important.
Qu’est-ce qui implique l’achat d’une voiture ?
La plupart des gens ont du mal à trouver exactement la bonne voiture. Comment choisir la voiture qui vous convient le mieux et ce que cela implique ?
Il y a des éléments à prendre en compte dans ce choix :
- Quelle est votre situation familiale ?
- Situation financière et budget (stabilité / quelque chose va-t-il changer bientôt ?).
- Quelle distance prévoyez-vous parcourir chaque année ?
- Quelles sont vos connaissances techniques : pouvez-vous entretenir vous-même la voiture et que devez-vous externaliser ?
Mettez votre situation et la voiture en perspective. Une voiture de 5 ans a bien sûr des coûts d’entretien plus élevés qu’une voiture récente. D’autre part, la dépréciation est beaucoup plus faible et l’achat d’une voiture d’occasion coûte beaucoup moins cher. Vous devez donc investir ou emprunter moins.
Avez-vous trouvé une voiture qui vous convienne, à vous et à votre situation ? Vous pouvez ainsi faire un achat intelligent :
- Faites des recherches : sur Internet, vous pouvez comparer le prix et l’état technique de voitures équivalentes. Le vendeur est tenu de vous informer des défauts de la voiture, mais il est préférable de le demander vous-même explicitement. En outre, faites un essai routier complet et faites éventuellement effectuer un contrôle à l’achat.
- Vérifiez le kilométrage et l’historique de l’entretien. Existe-t-il un livret d’entretien (numérique) et a-t-il été rempli selon le calendrier de l’usine ? Demandez toujours une inspection.
- Négocier. Echangez-vous une voiture contre une autre ? Demandez toujours ce que coûte la voiture si vous ne faites pas d’échange et que vous allez vendre vous-même votre voiture actuelle. Des défauts supplémentaires ont-ils été mis en évidence ? Et le plus important : avez-vous déjà un financement complet pour ne pas avoir à contracter un prêt auprès du concessionnaire automobile ? Ce sont autant de positions de négociation fortes pour obtenir un meilleur prix de votre nouvelle voiture.
Le financement des voitures : Prêt personnel
Emprunter de l’argent pour une voiture est de loin la façon la plus courante de dépenser de l’argent. Si vous souhaitez emprunter de l’argent pour une voiture neuve ou d’occasion, il est préférable d’opter pour un prêt personnel. Comment cela fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ?
- Actuellement c’est le moins cher en Belgique : Prêt personnel pour le financement d’une voiture avec un taux d’intérêt le plus bas.
- Une fois validé, le montant demandé sera versé sur votre compte après quelques jours ouvrables et vous aurez accès directement à votre argent.
- Durée : vous savez à l’avance à quelle date le prêt sera remboursé. Vous pouvez adapter le terme à la durée de vie de la voiture ou à la durée d’utilisation que vous souhaitez.
- Des mensualités fixes (remboursement et intérêts) ; vous pouvez également les faire correspondre à votre budget.
- Intérêt fixe pendant toute la durée du contrat.
- Vous pouvez toujours rembourser des versements supplémentaires sans pénalité afin de pouvoir rembourser votre prêt encore plus rapidement.
Découvrez aussi : Solution pour financer l’achat d’une voiture privée