Faire un crédit quand on est fiché, est-ce une bonne idée ?

Qu’est-ce que le fichage pour mauvais crédit  ?

Le fichage à la Banque Nationale est un système d’information central pour le crédit pour les personne qui n’ont pas réussis à payer certaines mensualités de leur crédit.

Quel que soit le prêt que vous contractez, il est enregistré auprès de la BNB. Grâce à cette vue d’ensemble, les prêteurs peuvent déterminer s’il est toujours responsable de vous accorder un nouveau prêt ou pas.

C’est un moyen important pour éviter l’endettement des ménages.  Chaque banque a le devoir et la responsabilité de vérifier si vous n’avez jamai eu de mauvais crédit et si votre nouvelle demande ne va pas augmenter votre taux d’endettement.  

Peut-on emprunter de l’argent quand on est fiché ?

Trouver un crédit quand on est fiché est parfois possible chez certaines banques. Par exemple, si vous avez eu un défaut de paiement pour une mensualité mais que celui-ci a été remboursé alors vous pouvez avoir une petite chance pour redemander un nouveau crédit.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous êtes fiché  et vous voulez toujours un prêt ? Si vous êtes motivé, vous pourrez peut-être trouver un prêteur qui voudra vous accorder un crédit. Mais le fichage signifie que vous n’avez pas été en mesure de faire face à vos paiements.

Examinez toujours attentivement votre motivation avant de décider d’emprunter de l’argent. Avez-vous vraiment besoin de cet argent ? Et peut-être plus important encore : êtes-vous en mesure de rembourser le prêt ?

Nous vous conseillons donc de bien vérifier votre capacité d’emprunt et la règle simple est d’emprunter maximum ⅓ des revenus du ménages. Cette règle va vous éviter bien des problèmes.