Crédit

Quelle est la différence entre abonnement, crédit bail et prêt

Nous vivons de plus en plus dans une économie d’abonnement et de location. Un abonnement peut être le journal, Spotify, Storytel, les magazines ou Netflix. Vous pouvez également louer des voitures, des machines à laver, une télévision, des meubles, des lits et même des panneaux solaires pour le toit. Pour ces types d’abonnements à long terme, on utilise souvent le terme de bail privé ou de bail opérationnel, certains optant pour le bail privé pour des raisons de commodité. Une autre raison peut être que les gens veulent posséder de moins en moins et préfèrent donc louer, partager ou donner à bail. Mais le manque d’argent pour acheter une nouvelle machine à laver, par exemple, est également fréquent. Nous sommes maintenant habitués aux possibilités d’emprunt, de souscription et de crédit-bail. Mais quelle est en fait la différence entre ces différentes formes ?

Différence entre abonnement, location privée et prêt

Abonnement : vous achetez un produit ou un service tel qu’un journal, un vélo d’échange ou un magazine pour une période donnée, dans un délai très court. Vos revenus ou votre capacité financière ne seront pas testés. Il n’y a pas non plus d’enregistrement à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP).

Le bail privé ou le bail opérationnel : vous louez des biens plus chers tels que des meubles, une voiture ou des panneaux solaires. La date de fin est incluse dans le contrat (généralement après 3 à 5 ans) et une résiliation anticipée entraîne une lourde amende. Il n’y a que peu ou pas de test de revenu, mais le leasing privé est enregistré comme une obligation financière auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) et est donc considéré comme un prêt. Le montant du prêt est enregistré auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) à hauteur de 65 % du montant mensuel multiplié par la durée. Cela peut être désavantageux lors d’une demande de prêt hypothécaire. La location opérationnelle est facilitée par le fait qu’aucune norme de prêt n’est fixée. Le crédit-bail est donc une forme d’emprunt, mais sans contrôle financier. Il convient également d’être prudent lorsque vous conduisez plus ou moins que ce qui est prévu par le contrat de leasing automobile. Supposons que vous louez une voiture pendant 5 ans pour 10 000 km par an. Si vous parcourez 15 000 km par an, vous payez le prix principal pour ces kilomètres supplémentaires (tout comme pour appeler en dehors du forfait). Cependant, vous ne serez toujours pas remboursé pour les kilomètres moins importants. La voiture, la machine à laver ou les panneaux solaires ne sont pas non plus votre propriété à la fin du contrat.

Un prêt ou un crédit à la consommation (prêt personnel) est une obligation financière bien réglementée. Un prêt a un taux d’intérêt compris entre 3,5 % et 14 % maximum et est soumis à des normes de prêt. Vous empruntez un montant convenu pour un achat et vous remboursez le prêt à un taux d’intérêt fixe et à une échéance convenue. Les remboursements anticipés peuvent toujours être effectués et sont exempts de pénalités. Si, par contre, vous louez une machine à laver, par exemple pour dix ans, vous finissez par payer beaucoup plus que ces 14 % et vous n’en êtes toujours pas propriétaire à la fin. Un prêt / crédit à la consommation est toujours inclus.

La différence entre un abonnement, un crédit-bail et un prêt réside donc principalement dans le montant du prêt, l’enregistrement auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) et la réalisation d’un test de revenu. Cette norme de prêt est le montant minimum qu’une personne ou un ménage doit garder disponible pour l’entretien, afin qu’aucun problème financier ne se pose. Les revenus et les coûts fixes jouent un rôle important à cet égard : le remboursement et les intérêts doivent pouvoir être payés sans que les gens aient des ennuis.

La FSMA veut également des normes de prêt pour les bails privés

Le bail privé implique donc une obligation financière importante, y compris un enregistrement à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP). Mais il n’est assorti d’aucune norme de prêt. C’est pourquoi l’autorité des services et marchés financiers FSMA a demandé au ministre des finances d’appliquer la surveillance comportementale au crédit-bail privé également. L’objectif est d’apporter de la clarté aux consommateurs et d’éviter les prêts excessifs.

Tout comme dans le cas du crédit à la consommation, la supervision de la conduite par la FSMA est requise pour les locations privées / opérationnelles. Cela pourrait inclure une norme de prêt, mais aussi une maximisation des coûts et des réglementations concernant la publicité pour le crédit-bail. Pour les consommateurs, il doit être parfaitement clair ce qu’implique le leasing, quels sont les risques et combien ils perdront sur leur contrat de location à long terme.

Prêt personnel : prêt sécurisé

Vous devez ou vous voulez bientôt faire une plus grosse dépense et il n’y a pas de tirelire pour cela ? Ensuite, comparez vos options entre elles : crédit-bail ou prêt. Pour ceux qui ne veulent pas se retrouver en difficulté financière et qui souhaitent finalement devenir propriétaires de la machine à laver, de la voiture ou des meubles, un prêt personnel est l’option la plus sûre et la moins chère. Surtout maintenant que le taux d’intérêt est en baisse : vous empruntez à partir de 3,5% de taux d’intérêt.