Crédit

Emprunter pour rendre une maison plus durable

Plusieurs banques belges facilitent l’emprunt d’argent pour permettre aux propriétaires de rendre leur maison plus durable. Le gouvernement belge veut que tous les ménages soient privés de gaz d’ici 2050. Cela nécessite souvent un investissement important qui ne peut être soutenu financièrement par tous les ménages. Alors, emprunter de l’argent est une bonne option.

L’emprunt rend possible les premiers ajustements des logements durables

L’argent que les propriétaires peuvent emprunter plus facilement permet de payer les premiers ajustements, tels que le coût de l’isolation d’une maison. Cela nécessite souvent des investissements importants. Le remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur ou l’achat de panneaux solaires, par exemple, peut rapidement coûter des milliers d’euros.

Le coût de la construction d’une maison moyenne entièrement durable est souvent bien supérieur à dix mille euros. Rendre une maison mitoyenne construite dans les années 1970 entièrement durable, par exemple, coûte rapidement entre quinze et trente mille euros.

Rendre une maison plus efficace sur le plan énergétique : diverses options de financement

Il existe différentes options de financement pour rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Nous vous les énumérerons.

Financez votre hypothèque

Divers prêteurs hypothécaires offrent la possibilité de cofinancer des mesures d’économie d’énergie dans le cadre du prêt hypothécaire ; les acheteurs qui souhaitent rendre leur logement plus durable peuvent emprunter jusqu’à 106 % de la valeur de la maison. Voici quelques exemples de mesures d’économie d’énergie : chaudière, pompe à chaleur, chaudière solaire, isolation du toit et du sol et vitrage HR++. La banque place le montant supplémentaire de l’hypothèque dans un dépôt et vérifie si vous dépensez effectivement le montant du prêt pour des mesures d’économie d’énergie. En outre, la banque vous demandera des factures d’achat.

Aussi, la modification d’une hypothèque existante entraîne des frais administratifs. Cela décourage de nombreux propriétaires de faire le premier pas. Une consultation hypothécaire coûte souvent environ mille euros.

Vous achetez une maison et vous souhaitez investir dans des mesures d’économie d’énergie ou vous achetez une maison qui est déjà économe en énergie ? Si c’est le cas, vous pouvez souscrire un prêt hypothécaire plus élevé auprès de la plupart des prêteurs. Ce montant supplémentaire s’ajoute à l’hypothèque maximale basée sur vos revenus. Pour les investissements qui doivent encore être réalisés, vous pouvez emprunter un maximum de 9 000 euros.

En raison du montant limité des prêts supplémentaires et des frais administratifs supplémentaires si vous êtes déjà propriétaire, la souscription d’un prêt personnel peut être une option plus intéressante.

Le prêt personnel et le prêt de durabilité

Vous pouvez demander un prêt de durabilité par l’intermédiaire de la municipalité. Il s’agit d’un prêt avec lequel vous pouvez financer des mesures d’économie d’énergie dans votre logement sous certaines conditions. L’inconvénient, cependant, est que toutes les municipalités ou provinces ne disposent pas d’un prêt de durabilité. Dans ce cas, un prêt personnel est une alternative intéressante.

Avantage du prêt personnel

  • Durée plus courte qu’une deuxième hypothèque
  • Déductible d’impôt
  • Les intérêts et l’échéance sont fixés à l’avance
  • Pas de frais administratifs supplémentaires tels que les frais de notaire, etc.