Investissement

Les erreurs commises par les investisseurs

Si vous êtes nouveau à la bourse, il est facile de faire des dérapages et de commettre des erreurs coûteuses. Nous avons demandé à des experts financiers de nous donner des conseils sur la manière dont les investisseurs novices peuvent utiliser leur argent de manière intelligente.

Remettre l’investissement à plus tard dans la vie

Pourquoi c’est une erreur : Les personnes qui commencent à investir plus tôt dans la vie prennent non seulement des mesures proactives pour assurer un avenir stable, mais elles encaissent aussi à temps, ce qui est le meilleur ami de l’investissement, explique Nick Holeman, planificateur financier certifié chez Betterment, une société de conseil financier en ligne. « Plus vous commencez à investir jeune, plus vous pouvez récolter les bénéfices de la capitalisation et des gains du marché à long terme », dit-il.

Que faire à la place : Si vous avez raté le coche en matière d’investissement précoce, ne stressez pas. Commencez plutôt par rembourser les dettes à taux d’intérêt élevés, comme celles liées à une carte de crédit. « Ensuite, déterminez combien vous pouvez vous permettre d’investir », dit M. Holeman. « Cela dépendra de votre âge et de votre salaire, mais ce qui est important, c’est que vous entriez dans le jeu. Dans la mesure du possible, réduisez votre budget, décidez de ce que vous pouvez épargner, puis mettez en place un dépôt automatique pour commencer à constituer votre portefeuille ». Essayez ces astuces géniales pour faire fructifier votre argent.

En supposant que vous ayez besoin de beaucoup d’argent pour investir

Pourquoi c’est une erreur : si vous n’avez pas l’impression d’être assez riche pour investir votre argent, vous finissez par perdre à long terme, explique Steve Dorval, responsable des conseils numériques pour l’épargne et l’investissement chez app Twine. « En réalité, combien de fois recevons-nous d’importantes sommes d’argent à la fois ? Compter sur une déclaration d’impôts annuelle, une prime de vacances ou un cadeau d’anniversaire pour atteindre des objectifs financiers retardera le franchissement de la ligne d’arrivée », dit-il.

Que faire à la place : Économiser en petites quantités, de manière cohérente, c’est plus efficace et bien plus prévisible.

Mettre tous ses œufs dans un seul panier

Pourquoi c’est une erreur : Lorsque votre portefeuille n’est pas diversifié, il est plus exposé à un risque spécifique et à la volatilité qui accompagne les inévitables hauts et bas du marché, explique M. Holeman.

Que faire à la place : Diversifiez votre portefeuille avec un mélange d’actions et d’obligations, et incluez des actions internationales pour bénéficier de la croissance à l’étranger. « Vous pouvez également vous inscrire à une plateforme d’investissement en ligne », explique M. Holeman. « Il diversifiera automatiquement le risque de vos portefeuilles sur plusieurs plans, notamment les devises, les taux d’intérêt, le risque de crédit, la politique monétaire et la croissance économique. Ne manquez ces conseils en matière de d’investissement qui vous propose le placement le plus rentable à long terme.

Surveiller de trop près les investissements

Pourquoi c’est une erreur : Bien que vous vouliez savoir comment les choses se passent, ne vérifiez pas votre compte quotidiennement, dit M. Dorval.

Que faire à la place : Faites travailler votre argent pour vous au fil du temps. « Parier sur la croissance à long terme avec des portefeuilles d’investissement plus volatils peut vous aider à amasser plus d’argent pour ces choses-là plus tard », dit M. Dorval. « Le temps est votre ami. Laissez-le travailler pour vous ».

Oublier de faire des recherches sur votre planificateur financier

Pourquoi c’est une erreur : Choisir un planificateur financier sans faire preuve de la diligence requise peut vous coûter cher, car vous ne connaissez peut-être pas les compétences de cette personne, et vous ne savez peut-être pas quels sont les frais qui peuvent s’appliquer à chaque métier, explique Levi Sanchez, planificateur financier agréé et cofondateur de Millennial Wealth, une entreprise spécialisée dans l’aide aux jeunes professionnels pour la planification de leur avenir.

Que faire à la place : Cherchez deux choses. Un : est-il compétent ? Pour en être sûr, recherchez des professionnels de la planification financière agréés (PFC), car ils doivent passer un examen approfondi couvrant divers sujets financiers et satisfaire à des exigences de formation continue. Deuxièmement : trouvez un planificateur financier qui est légalement tenu de travailler dans votre intérêt. « Les conseillers rémunérés ne vendent pas de produits financiers et, en ne le faisant pas, ils éliminent de nombreux conflits d’intérêts qui surviennent lorsqu’ils donnent des conseils financiers », explique M. Sanchez.

La recherche de stock avec vos émotions

Pourquoi c’est une erreur : L’une des pires choses à faire pour les investisseurs débutants ou en phase de démarrage est de voter avec leurs émotions, déclare Neil St. Clair, président de la plate-forme d’éducation en matière d’investissement Karma. « En fin de compte, ils verront une légère baisse du marché ou constateront qu’une action a sous-performé pendant un certain temps par rapport à l’indice de référence », dit-il, « et ils sautent de ce début ou de tout leur portefeuille juste à temps pour que l’autre action connaisse une correction, et ils subissent un double recul ».

Que faire à la place : Suivez vos convictions, et gardez un état d’esprit à moyen ou long terme. « En d’autres termes, si l’action descend en dessous du nombre X, je vendrai », dit-il. « Aussi, tout comme un joueur, si vous êtes debout, sachez quand retirer les jetons de la table. » Prenez le père de St. Clair, par exemple. « Il a gardé les actions de Facebook pendant des saisons émotionnelles bien trop longtemps », dit St. « Il a connu un grand essor, mais au cours des derniers mois, Facebook a connu quelques difficultés. Il garde les actions pour des raisons émotionnelles, mais n’oubliez pas : Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs ». Ne manquez pas les 13 faits sur la retraite que vous devez prendre au sérieux.

Ne pas demander combien coûteront les métiers

Pourquoi c’est une erreur : L’affiliation à un courtier (et le rétablissement des frais pour certaines transactions) affecte l’objectivité du conseiller financier lorsqu’il vous guide sur les endroits où investir.

Que faire à la place : Demandez toujours quel sera le coût total d’un échange, dit St. « Il se peut qu’un grand courtier vous vende des actions ou des fonds communs de placement en vous versant une commission ou des frais supplémentaires, sans que vous le sachiez », dit-il. La pratique est légale, soyez donc direct. Dites à votre courtier : « Je veux voir clairement quel est le coût total de notre relation et combien d’argent vous gagnez grâce à cette relation ».

Rester dans l’ignorance des implications fiscales

Pourquoi c’est une erreur : Les nouveaux venus peuvent acheter et vendre des actions ou des fonds à court terme, en espérant réaliser des gains rapides sur un actif, puis passer à l’autre, explique Adam Jusko, fondateur et PDG de Proud Money. « Mais ces gains à court terme sont imposés comme des revenus à votre taux d’imposition normal, contrairement aux investissements à long terme détenus sur un an, qui sont imposés à un taux de plus-value inférieur de 10 à 20 % », dit-il. « Il faudrait être un génie de l’investissement pour surmonter cette différence, ce qui n’est pas le cas des nouveaux investisseurs ».

Que faire à la place : N’essayez pas de chronométrer le marché pour des gains à court terme. « Trouvez des actions, des fonds communs de placement ou des ETF dont vous pensez qu’ils prendront de la valeur à long terme et conservez-les pendant au moins un an (mais probablement plus longtemps) », explique M. Jusko. « De toute façon, vos actifs seront probablement plus performants et vous bénéficierez d’un avantage fiscal« .

Ne pas profiter des véhicules de retraite

Pourquoi c’est une erreur : Les instruments de retraite comme les plans 401(k) et les IRA sont conçus pour vous donner d’énormes avantages fiscaux en laissant votre argent fructifier en franchise d’impôt, même si l’achat et la vente se font dans le cadre de ces instruments avant la retraite, explique M. Jusko. « En outre, de nombreux employeurs verseront une partie de la contribution de l’employé à son fonds de retraite », dit-il. « C’est peut-être le seul rendement garanti que vous pouvez obtenir sur n’importe quel investissement, où qu’il soit ».

Que faire à la place : Renseignez-vous pour savoir si votre entreprise dispose d’un plan de retraite et cotisez, si possible, au maximum. « Si vous n’avez pas cette possibilité, financez vous-même un IRA (Individual Retirement Account) », dit Jusko. « Commencez par un IRA Roth si vos revenus ne sont pas trop élevés (pour 2018, moins de 135 000 € si vous êtes célibataire ou 199 000 € si vous êtes marié), ou choisissez un IRA traditionnel. Si vous êtes indépendant, vous avez une autre option similaire : le SEP IRA. Vous pouvez ouvrir un IRA via des sociétés financières telles que Vanguard, Fidelity, et bien d’autres ».

Achat d’actions individuelles

Pourquoi c’est une erreur : Acheter des actions individuelles en tant qu’investisseur débutant est presque toujours une erreur. « Comme la plupart des nouveaux investisseurs commenceront avec de petites sommes d’argent, ils ne pourront acheter qu’une petite quantité d’actions dans chaque entreprise, et ne pourront acheter que très peu de chacune d’entre elles », explique M. Jusko. « Avoir peu d’actions signifie que la performance est susceptible de fluctuer fortement, ce que la plupart des nouveaux investisseurs trouvent difficile à supporter. Ils sont susceptibles de vendre les actions si elles baissent, ce qui signifie qu’ils perdront une grande partie de leur investissement et qu’ils devront payer des frais de transaction à la fois à l’achat et à la vente ».

Que faire à la place : Choisir un fonds commun de placement ou un fonds d’échange (ETF) qui vous permet d’obtenir une diversification même sans grandes sommes d’argent est presque toujours une meilleure option, affirme M. Jusko. Ne manquez pas ces conseils de 11 personnes qui ont pris une retraite anticipée.

Être trop peu enclin à prendre des risques

Pourquoi c’est une erreur : les investissements « sûrs » peuvent avoir peu de risque de perdre de la valeur, mais ils ont aussi peu d’espoir d’augmenter de manière significative, dit M. Jusko. « Bien qu’il soit bon de préserver le capital, votre argent doit croître au moins suffisamment pour dépasser l’inflation. Sinon, vous aurez effectivement perdu de l’argent, même si le montant dont vous disposez est supérieur à celui que vous aviez au départ ».

Que faire à la place : Mettez plus de vos investissements en bourse. « Gardez le pourcentage le plus élevé en actions par rapport aux obligations ou autres actifs à revenu fixe », ajoute M. Jusko. « La plupart des experts estiment qu’une bonne formule pour décider de la part de votre portefeuille qui devrait être en bourse est de soustraire votre âge du nombre 110. Ce qui reste, c’est le pourcentage qui devrait être en stock ». Par exemple, une personne de 30 ans devrait avoir 80 % de stocks. Si cette formule vous semble trop risquée, utilisez plutôt le chiffre 100 comme chiffre de départ. Dans ce cas, une personne de 30 ans aurait plutôt 70 % de stocks. Avant de vous lancer, lisez ces 17 choses que vous devez savoir avant d’investir dans des actions.