Financer l’achat d’une maison de vacances avec un prêt personnel
La pénurie de logements en Belgique devient un problème de plus en plus grave. La demande de logements est beaucoup plus importante que l’offre. Mais aussi, nombreuses nouvelles maisons sont encore beaucoup trop chères pour un grand groupe d’acheteurs.
Actuellement, l’occupation des maisons de vacances doit être légale. C’est une bonne idée, parce que de cette façon, des dizaines de milliers de maisons supplémentaires, déjà existantes, peuvent devenir disponibles pour un séjour permanent à court terme.
Dans cet article, on explique pourquoi il est souvent préférable de contracter un prêt personnel pour une maison de vacances plutôt qu’un prêt hypothécaire.
Avantages de la légalisation de la résidence de vacances
Actuellement, plusieures personnes vivent déjà dans une maison de vacances alors que c’est illégal. Il s’agit souvent de personnes qui, après une longue recherche, n’ont pas réussi à trouver une maison abordable à acheter. Mais aussi les personnes âgées et les personnes qui, après un divorce, par exemple, ne pouvaient pas trouver une autre forme de logement habitable/abordable. La légalisation de la vie dans un foyer de loisirs signifierait que ces personnes auraient l’esprit clair et tranquille et ne seraient pas obligées de passer deux mois par an ailleurs. La légalisation signifierait également que les résidents d’un parc de loisirs auraient les mêmes droits aux équipements sociaux. Par exemple, les soins dans la municipalité où se trouve la maison.
Pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une grande maison ou qui aiment vivre « à l’extérieur », une résidence permanente dans une maison de loisirs est également une bonne option. Et bien sûr, avoir sa propre maison de vacances est un investissement parfait.
La légalisation présente également des avantages fiscaux : ceux qui possèdent déjà une maison de vacances en tirent un avantage financier en autorisant légalement la résidence permanente. Pour l’instant, les maisons de vacances relèvent encore de la case 3 (résidence secondaire) et sont donc taxées en sus. En cas de légalisation, la réglementation serait alignée sur celle des habitations normales et les propriétaires auraient droit à la déduction des intérêts. Dans le cas d’une maison de vacances, les intérêts d’un prêt hypothécaire et d’un prêt personnel sont déductibles.
Des règles claires pour la résidence permanente dans les résidences de loisirs
Toutefois, des règles claires seront nécessaires dans le cas de la légalisation. Selon la législation actuelle, il appartient à chaque municipalité de décider quelles maisons de vacances sont éligibles ou non à la résidence permanente. Dans le cas de la légalisation, il doit y avoir une directive claire avec des droits et des obligations pour les municipalités et les résidents.
En outre, toutes les maisons de vacances ne sont certainement pas assez adaptées, sûres ou confortables pour une résidence permanente. Par exemple, un chalet avec chauffage central, extincteur et eau courante est une autre histoire qu’une cabane en rondins sans installations permanentes. Cette différence de qualité exige des réglementations claires.
Emprunter de l’argent pour une maison de vacances
Les personnes qui souhaitent acheter une maison de vacances, pour les vacances, la location ou la résidence permanente, ont généralement trois possibilités pour payer une telle maison :
- Par souci d’équité.
- Contracter un prêt hypothécaire.
- Emprunter de l’argent, comme un prêt personnel.
Payer une maison avec son propre capital est bien sûr la meilleure option, mais tout le monde n’a pas le moyen pour cela. Un prêt hypothécaire ou un crédit à la consommation sont alors des options évidentes.
Voir aussi : Emprunter pour rendre une maison plus durable
Prêt hypothécaire ou prêt personnel ?
Le plus grand avantage d’une hypothèque est, bien sûr, le taux d’intérêt extrêmement bas actuel. Mais dans le cas d’un prêt hypothécaire, vous prenez un engagement financier de 20 à 25 ans. En général, il n’est pas possible d’obtenir un prêt hypothécaire à 100 %, au maximum 60 à 90 % de la valeur estimée. En outre, la conclusion d’un prêt hypothécaire entraîne toutes sortes de frais : frais de notaire, d’évaluation et autres frais pour l’acheteur. En outre, de nombreux prêteurs hypothécaires appliquent souvent des critères d’acceptation limitant les risques et des surcharges d’intérêts, car dans le cas des prêts hypothécaires, la valeur du bien est prise en compte dans l’acceptation et les intérêts.
Toute personne qui préfère emprunter de l’argent que ce soit un prêt personnel ou une combinaison de prêts paie désormais un taux d’intérêt fixe bas : aussi bas que 3,9 %. La durée est beaucoup plus courte que dans le cas d’un prêt hypothécaire qui est généralement 10 ans et vous recevez le montant total déposé sur votre compte en une seule fois. Cela signifie que le logement est directement à vous, sans garantie pour un prêteur hypothécaire. Les prêts personnels sont accordés sur la base des revenus et des dépenses du consommateur. Il n’y a donc aucun lien avec l’objet du financement de la maison de loisirs, comme dans le cas d’une hypothèque.
Un autre grand avantage est la possibilité de payer un supplément sans pénalité dans l’intervalle, autant et aussi souvent que vous le souhaitez. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, ce n’est que de 10 à 20 % au maximum sur une base annuelle. Les remboursements supplémentaires raccourcissent la durée du prêt et/ou réduisent le montant du remboursement mensuel. Qu’il s’agisse d’une maison de vacances pour résidence permanente, de vacances ou de location : plus vite vous remboursez, plus vous pouvez profiter de votre maison de vacances.
Vous êtes curieux de connaître les coûts et les possibilités d’emprunt pour votre maison de vacances ? Demandez un devis gratuit.