Assurance

Hypothèque et assurance : qu’en est-il ?

De nombreuses personnes ne sont pas sûres de l’assurance (obligatoire) pour un prêt hypothécaire. Lisez ici toutes les informations sur ce dont vous devez être conscient. De nombreuses personnes ne sont pas sûres de l’assurance (obligatoire) qui accompagne un prêt hypothécaire. Souvent, les gens pensent que l’assurance décès n’est pas obligatoire, mais c’est parfois le cas. L’assurance invalidité n’est pas obligatoire, mais beaucoup de gens pensent qu’elle l’est. Vous pouvez lire ci-dessous comment cela fonctionne exactement avec les assurances et la prise d’un prêt hypothécaire.

Assurance habitation

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, il est obligatoire de souscrire une assurance bâtiment. Cette assurance couvre tout ce qui est fixé à la maison et ne peut être enlevé comme ça. Bien entendu, l’assurance du bâtiment couvre également la maison elle-même. Le montant assuré par une assurance bâtiment est basé sur la valeur de remise en état de la maison. C’est le montant qu’il en coûterait pour construire une maison similaire.

Assurance de contenu

Il est judicieux de souscrire une assurance habitation afin que l’ensemble du contenu soit assuré en cas d’incendie ou de cambriolage, par exemple. Avec une assurance de contenu, vous assurez tout ce qui peut être sorti de la maison, comme un téléviseur, des bijoux et des meubles.

Hypothèque et assurance – comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’aide juridique en cas de conflit, vous pouvez vous assurer par le biais d’une assurance d’assistance juridique. Si vous vous retrouvez dans un conflit, il est bon d’avoir quelqu’un qui peut vous informer de vos droits. Lors de l’achat d’une maison, il est judicieux de souscrire une assurance d’assistance juridique avec un volet « habitation ». Dans ce cas, vous êtes également assuré pour les conflits qui surviennent en rapport avec votre maison.

Assurance de revenu en cas d’invalidité ou de chômage

Si vous devenez handicapé ou chômeur, vos revenus peuvent diminuer considérablement. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, il est possible de souscrire une assurance qui vous évite de ne pas pouvoir payer les frais d’hypothèque en cas d’incapacité de travail ou de chômage. Avec l’assurance revenu, vous recevez un paiement mensuel pour couvrir (partiellement) les frais de crédit hypothécaire si vous devenez chômeur ou handicapé. Il peut également prévoir, par exemple, une exonération de prime pour une police d’assurance vie associée au prêt hypothécaire.

Assurance vie

Neuf fois sur dix, il est nécessaire de souscrire une assurance vie pour hypothéquer un bien. N’importe quelle compagnie d’assurance stipule même la condition que la partie de l’hypothèque qui dépasse 80 % de la valeur marchande de la maison doit être couverte par une assurance lors de la souscription d’un prêt hypothécaire auprès d’une compagnie d’assurance. Pour les prêts hypothécaires sans assurance, elle diffère selon le prêteur. Si vous souhaitez exercer une pression financière moindre sur vos proches survivants, il peut être judicieux de souscrire une assurance d’un montant supérieur à celui exigé par le prêteur.

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est versée lorsque l’assuré décède avant une certaine date. Le paiement permettra à votre partenaire ou à vos proches de rembourser (une partie) de l’hypothèque et de continuer à vivre dans la maison ou de ne pas laisser de dettes aux proches.

Le montant assuré (le montant à verser, le cas échéant) est déterminé au début d’une police d’assurance vie temporaire. fixe. Vous pouvez choisir entre un montant fixe et un montant décroissant d’assurance vie. Avec l’assurance à montant décroissant, le montant assuré diminue au cours de la période. L’assurance est souscrite en combinaison avec un prêt hypothécaire que vous remboursez, par exemple un prêt hypothécaire linéaire ou à rente. Dans le cas d’une telle hypothèque, le montant assuré est égal à la dette résiduelle.

Terme de la police d’assurance vie

Le montant versé en cas de décès reste le même pendant toute la durée de la police.

Le montant versé en cas de décès diminue du même montant chaque année pendant la durée de la police. La prime est payée pendant 5 ans de moins que la durée de la police. Par exemple : si la durée est de 30 ans, la prime est versée pendant 25 ans.

Le montant versé diminue légèrement en début de trimestre et de manière beaucoup plus significative par la suite. Comme pour la décroissance linéaire, la prime est payée pendant 5 ans de moins que la durée de l’assurance. Par exemple : avec une durée de 30 ans, la prime est payée pendant 25 ans. Vous pouvez choisir votre propre pourcentage d’annuité. Cela vous permet de déterminer dans quelle mesure le montant à verser diminue.

La plupart des assureurs appliquent un âge maximum de 60 à 70 ans au début d’une police d’assurance vie. L’âge final est également important. C’est l’âge que vous aurez lorsque l’assurance prendra fin. Chez la plupart des assureurs, l’âge final maximum se situe entre 70 et 80 ans.

Examen médical et déclaration de santé

Les assureurs demandent un examen médical pour les sommes supérieures à un certain niveau. Dans tous les cas, les assureurs demandent toujours une déclaration de santé. Les assureurs ne sont pas autorisés à se contenter d’examiner une personne ou de lui poser certaines questions sur sa santé si le montant assuré est inférieur à 250 000 euros. Lorsque vous voulez souscrire une nouvelle assurance vie, il est très important de ne pas résilier votre ancienne assurance juste comme ça, avant d’avoir été médicalement approuvé par le nouvel assureur. En effet, votre santé peut constituer un obstacle à la souscription d’une nouvelle assurance vie temporaire.

Résiliation de l’assurance vie temporaire

Les polices d’assurance vie temporaire sont souscrites pour une période déterminée, par exemple 10, 15 ou 30 ans. Il est possible de résilier une police d’assurance prématurément. Certains assureurs travaillent avec une réserve de primes que vous constituez vous-même. Lorsque l’assurance est résiliée, cette réserve est versée. Dans la plupart des cas, cependant, rien n’est versé. En effet, la possibilité de résiliation anticipée est incluse dans la prime sous forme de rabais.

Le coût de l’assurance vie temporaire dépend des points suivants :

  • Le montant assuré
  • Le choix d’un versement périodique égal ou dégressif
  • L’âge de l’assuré
  • L’état de santé de l’assuré au moment du versement de la police
  • Le fait que l’assuré soit fumeur ou non fumeur

Les primes de risque diffèrent considérablement d’un assureur à l’autre. Il est donc intéressant de comparer les assureurs entre eux.

Assurance de capital (assurance vie)

Dans le cas de l’assurance mixte, un montant unique est versé à une date convenue. En tant qu’assuré, vous payez une certaine prime chaque mois. Cette prime est épargnée ou investie. L’assurance mixte est généralement liée à un prêt hypothécaire. Cela permet de rembourser l’hypothèque à la fin du terme. L’assurance de capital est presque toujours souscrite sous forme d’assurance mixte. Cela signifie que non seulement l’assuré se constitue un capital, mais qu’un capital assuré est également versé au décès de l’assuré. Pendant le mandat. La prime d’une assurance mixte se compose d’une partie épargne ou investissement et d’une partie risque décès.

Voir aussi : Souscrire un prêt avec une assurance vie

Nantissement d’une assurance mixte

Un prêteur veut que vous transfériez (mettiez en gage) les droits issus de l’assurance mixte. De cette façon, le prêteur est le premier demandeur en cas de paiement. Les droits peuvent être mis en gage devant un notaire au moyen d’un acte hypothécaire dans lequel figure une clause relative au gage. Il est également possible qu’au lieu d’une telle clause, un acte de gage soit signé. Les droits d’assurance du capital mis en gage expirent lorsque la dette hypothécaire est remboursée ou lorsque l’hypothèque est refinancée auprès d’un autre prêteur. Si vous refinancez, le prêteur (précédent) demandera à la compagnie d’assurance de laisser le gage s’éteindre. Lorsque l’assurance est modifiée, le prêteur voudra d’abord évaluer l’assurance et la faire mettre en gage avant que l’ancien gage ne soit libéré. Un changement implique généralement des frais administratifs (prêteur).