Investissement

Commencer à investir : une bonne intention pour 2019/2020 ?

Commencez-vous à investir vos bonnes intentions cette année ? Avec le faible taux d’intérêt sur l’épargne, c’est certainement intéressant, mais lisez d’abord nos conseils pour investir en 2019.

Le taux d’épargne est faible et reste faible

Nous pouvons être brefs sur le taux d’intérêt de l’épargne, qui est bas et le restera en 2019. Avec un peu de chance, vous pouvez retirer les frais bancaires. Si vous voulez dépasser l’inflation (les produits deviennent tout simplement plus chers), vous devez placer votre épargne dans un dépôt depuis au moins 5 ans maintenant. De préférence avec une banque étrangère qui offre juste un peu plus d’intérêts d’épargne.

Plus de retour sur investissement sur le marché boursier

Pour un rendement de votre capital, vous n’avez pas besoin d’être à la caisse d’épargne pour le moment. Mais où devez-vous être ? Commencez à investir ! L’année dernière, le principal indice en Belgique (le BEL20) a réalisé un bénéfice de 8%. De plus, le cours de l’action n’a pas fait de bonds en avant. C’est également important pour une bonne année pour les investisseurs.

Les investisseurs sont également optimistes pour l’année boursière 2019. La croissance économique devrait pousser les prix à la hausse. Bien sûr, ce n’est pas une garantie. L’incertitude ou un événement inattendu (atout, Corée du Nord) peut faire chuter les prix.

Investir, ce n’est pas épargner

Le rendement sur le marché boursier peut même être négatif dans le pire des cas. C’est là que nous avons la différence la plus importante avec l’épargne : vos actifs peuvent perdre de leur valeur.

C’est pourquoi vous investissez avec la partie de votre patrimoine avec laquelle vous voulez et pouvez prendre un risque. De plus, vous avez toujours besoin d’un montant d’épargne (pouvant être retiré librement) pour des dépenses imprévues, comme une machine à laver cassée.

Commencer à investir

La façon la plus facile de commencer à investir est d’investir dans des fonds de placement. En fonction du profil de risque que vous avez choisi et du rendement attendu correspondant, vous pouvez faire investir un expert pour vous. En contrepartie, vous payez des frais de gestion et/ou des coûts par transaction.

Le placement dans les fonds est facile d’accès et n’est possible qu’à partir de quelques dizaines par mois. De plus, votre risque est réparti à l’intérieur du fonds. Cliquez ici pour consulter notre gamme de fonds d’investissement en 2019.

Si vous avez déjà plus de connaissances et d’expérience en matière de placement et que vous suivez l’actualité financière, vous pouvez commencer vous-même. Vous pouvez le faire chez un courtier. Chaque courtier a sa propre plateforme avec laquelle vous pouvez négocier en ligne sur la bourse. Lorsque vous faites une comparaison, faites attention à la facilité d’utilisation, à la rapidité et aux coûts du courtier.

La meilleure façon d’en faire l’expérience est de tester la plate-forme vous-même.

Commencez à investir en 2019

2019 est-elle une bonne année pour commencer à investir ? L’avenir nous le dira. Comme nous l’avons déjà mentionné, les prévisions pour l’économie sont bonnes. Cependant, vous investissez à long terme et vous devrez également composer avec les fluctuations de prix.

Plus votre horizon de placement est long, moins vous souffrirez des fluctuations des cours. Alors, commencez à investir à temps.