Investir dans un fonds socialement responsable
Comment gagner de l’argent et se sentir bien dans sa peau ? Avec l’investissement socialement responsable.
Mais est-ce une investissement qui en vaut la peine ? Examinons les avantages et les inconvénients.
L’investissement socialement responsable est une stratégie d’investissement qui a gagné en popularité ces dernières années. Avec la généralisation des nouvelles concernant les investissements illégaux et douteux, de nombreux investisseurs actifs ont commencé à insister pour que les entreprises dans lesquelles ils investissent fassent des choix socialement responsables. En plus d’être de bons gardiens de l’environnement, ces entreprises « socialement responsables » sont censées bien traiter leurs employés, créer des produits et des services sains et éviter les pratiques commerciales contraires à l’éthique ou prédatrices.
Dans ce type d’entreprise et pour les personnes qui y ont un intérêt, investir ne consiste pas seulement à faire des bénéfices et à faire fructifier son pécule. Il s’agit de construire et de prospérer de manière responsable et durable.
Bien que tout cela semble chaleureux et flou, beaucoup de gens se demandent si l’investissement socialement responsable est une stratégie d’investissement gagnante. Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Bien qu’il soit tout à fait possible que les investissements dans des entreprises socialement responsables offrent un rendement comparable à celui du marché général, ces entreprises connaissent les mêmes hauts et les mêmes bas que n’importe qui d’autre.
Dans cet article, je vais décrire ce qu’est exactement l’investissement socialement responsable, à qui il s’adresse et les différentes formes d’ISR que vous pouvez rencontrer. Je me ferai ensuite l’avocat du diable et discuterai de certains des avantages et des inconvénients de cette stratégie d’investissement éthique, en la complétant par cinq fonds que vous pouvez examiner dès maintenant si vous voulez déployer cette stratégie. Commençons par examiner ce que signifie l’ISR.
Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR) ?

L’investissement socialement responsable, ou ISR, consiste à investir stratégiquement dans des entreprises qui ont des pratiques éthiques. La définition est large, car les « pratiques éthiques » varient largement en fonction de la personne qui les évalue. Un exemple de pratique éthique pourrait être l’utilisation de technologies vertes, telles que les panneaux solaires, pour l’alimentation en électricité des usines où une entreprise fabrique son produit. Un fonds socialement responsable, par exemple, peut éviter d’investir dans des domaines spécifiques, tels que le tabac ou les armes à feu.
Qui serait le plus intéressé par cette stratégie ?
L’investissement socialement responsable s’adresse à ceux qui ont un lien personnel avec leurs investissements et qui veulent investir leur argent dans des causes nobles. L’ISR comporte deux aspects : investir dans des entreprises qui, selon vous, ont des activités commerciales éthiques et, probablement plus encore, éviter les entreprises dont vous pensez qu’elles n’ont pas de pratiques, de produits ou de services commerciaux éthiques.
Ainsi, par exemple, si vous pensez que le tabac est mauvais pour le monde, vous pouvez éviter d’investir dans des entreprises qui produisent des produits du tabac. Vous pouvez plutôt investir dans des entreprises qui se concentrent sur la livraison de produits locaux et biologiques à un prix abordable. De nombreuses personnes qui sont contre la guerre évitent d’investir dans des entreprises qui produisent des chars et des missiles. Un investisseur socialement responsable pourrait vouloir placer son argent dans une entreprise qui a adopté un moyen d’apporter de l’eau propre aux pays du tiers monde.
Quels sont les différents types de fonds d’ISR ?
Fonds d’investissement socialement responsable
Il existe plusieurs « classes » de fonds d’investissement socialement responsables. Les premiers, et la plupart des fonds traditionnels, sont simplement connus sous le nom de fonds d’investissement socialement responsable, et ils évitent les sociétés qui jouent dans des domaines importants de controverse tels que les jeux de hasard, les armes à feu, le tabac, l’alcool et même le pétrole.
Fonds pour l’environnement, le social et la gouvernance
La classe suivante est celle des fonds environnementaux, sociaux et de gouvernance (ou fonds ERG en abrégé). Alors que les fonds d’investissement socialement responsables ont tendance à exclure les industries qui n’utilisent pas de pratiques ou de produits éthiques, les fonds ERG se concentrent sur l’inclusion de celles qui le font. Il y a une grande différence ici. Le fait qu’un fonds exclue une entreprise qui fabrique un produit comme le tabac ne signifie pas qu’il n’y a pas de pratiques non éthiques dans les entreprises qui sont incluses dans le fonds – il tire la ligne dans certains cas. Les fonds de l’ERG se concentrent donc sur les entreprises qui fonctionnent de manière tout à fait éthique.
Fonds d’impact
Les fonds de l’ERG sont des fonds d’impact. Ces fonds sont tous des fonds ERG, mais ils accordent une importance égale à la performance des fonds, alors qu’un fonds ERG ne peut pas l’être. Cela pourrait signifier que l’entreprise est plus agressive dans la création de changements éthiques avec les produits et services. Un fonds d’impact est une excellente option si vous voulez être socialement responsable, mais que vous avez quand même besoin d’une action qui fonctionne bien. Gardez à l’esprit que plus vous avez de « créneaux », moins vous avez d’options.
Fonds confessionnels
Enfin, il existe des fonds confessionnels, qui n’investissent que dans des actions qui suivent les valeurs chrétiennes, catholiques ou islamiques. Toute entreprise qui ne correspond pas à cette catégorie sera exclue du fonds – et c’est assez strict.
Les avantages de l’investissement socialement responsable
Quand on voit quelqu’un adopter la stratégie d’ISR, on a tendance à faire du tout ou rien. Ce que je veux dire, c’est que soit vous remplissez votre portefeuille entièrement avec des actions et des fonds « socialement responsables », soit vous ne les ciblez pas du tout. Voici quelques-uns des avantages d’une stratégie d’investissement socialement responsable :
Vous parlez et vous marchez
Dans son livre, The Integrity Dividend, Tony Simons parle de la façon dont les gens essaient de s’occuper de trop de choses à la fois, et cela brouille leur image de marque. Il recommande de choisir quelques valeurs fondamentales et de s’y tenir, puis de les vivre dans tout ce que l’on fait.
Comment cela s’applique-t-il à l’ISR ?
Si vos valeurs sont importantes pour vous, alors l’investissement socialement responsable vous permet de joindre le geste à la parole, pour ainsi dire. Il est difficile d’insister sur le fait que vous êtes un environnementaliste engagé si une partie de votre portefeuille est investie dans des entreprises ou des industries qui détruisent l’environnement. En investissant dans des entreprises socialement responsables, vous faites plus que parler, vous agissez avec votre argent.
Ce type d’approche et le respect de vos valeurs fondamentales vous permettront de vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie financière, tels que l’épargne salariale automatique, l’épargne-études et l’achat d’une maison. Les limites de l’investissement éthique vous donnent une certaine assurance que vous n’avez pas à contrôler vos investissements en permanence. Il suffit de choisir quelques fonds socialement responsables et de faire avec.
Vous prenez position
Il est facile de se plaindre de situations gênantes, mais infiniment plus difficile d’y faire quoi que ce soit. Lorsque vous vous engagez dans l’investissement socialement responsable, c’est l’occasion de retenir vos investissements auprès des entreprises qui ne se comportent pas bien. Si davantage de personnes investissaient uniquement dans des entreprises qui agissent de manière responsable, les mauvaises pommes seraient obligées de se mettre en forme et de faire de meilleurs choix.
C’est strictement une théorie, mais si vous défendez une cause, cela peut vous motiver. C’est la même raison qui pousse les gens à protester et à se lever pour des objectifs qui peuvent se heurter à des obstacles insurmontables. Mais si personne ne prenait position, aucun changement ne se produirait jamais.
Comme pour toutes les causes, il faut un effet boule de neige de l’adhésion des gens pour faire un changement. L’année dernière encore, James Kynge du Financial Times a déclaré que « bien que le concept d’ESG soit encore en pleine évolution, l’attrait qu’il exerce sur les investisseurs semble atteindre une masse critique ». L’investissement éthique est de plus en plus populaire, ce qui signifie que de plus en plus de personnes se concentrent sur l’investissement dans des entreprises qui font ce qu’il faut. Je ne peux pas dire avec certitude ce qui va se passer, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est un bon signe pour les grandes entreprises qui commencent à modifier leurs pratiques afin d’être plus responsables sur le plan social.
Vous récompensez les entreprises éthiques
Cela peut sembler se faire à petite échelle, mais l’investissement socialement responsable punit les entreprises qui agissent de manière non éthique, et il récompense également les entreprises qui font ce qu’il faut. Si vous voulez que les entreprises fassent des choix plus responsables, vous devez les soutenir de la manière la plus tangible possible, c’est-à-dire par le biais de capitaux d’investissement.
En outre, plus il y a de personnes qui commencent à investir dans des entreprises socialement responsables, plus ces entreprises seront récompensées. À long terme, cela pourrait être un catalyseur de changements sociaux importants. Un exemple parfait est celui de Lego, qui a mis fin à son partenariat avec Shell Oil il y a quelques années et qui s’associe maintenant à des entreprises comme le World Wildlife Foundation pour des initiatives sociales. Ils s’efforcent également de disposer d’une capacité d’énergie renouvelable de 100 % d’ici 2030 tout en s’engageant à réduire leur empreinte carbone globale. Ce sont des causes qui ne pourraient pas être financées si des individus comme vous n’y investissaient pas.
Vous dormirez mieux la nuit
Si vous n’avez pas encore abordé ce thème, je vais le dire pour vous. En investissant de manière socialement responsable, et en supposant que cela corresponde à vos valeurs et que vous soyez totalement engagé, vous dormirez mieux la nuit en sachant que vous essayez de faire le bien dans le monde. Bien qu’aucun d’entre nous ne soit parfait, la plupart des gens veulent vraiment faire le bien dans le monde. Si vous pouvez investir votre argent dans des entreprises socialement responsables et réaliser des bénéfices en le faisant, vous aurez deux raisons de vous sentir bien : gagner de l’argent et utiliser votre argent pour améliorer la condition humaine.
Le sentiment le plus gratifiant lorsque vous adoptez une stratégie d’ISR est lorsque les entreprises dans lesquelles vous investissez commencent à faire des bénéfices et vous récompensent financièrement. Non seulement cela montre que vous êtes en phase avec les valeurs des entreprises dans lesquelles vous avez investi, mais cela montre aussi qu’elles font du bien de manière rentable. C’est une situation gagnant-gagnant, et assez gratifiante.
Vous ne devez pas non plus vous sentir mal de payer un peu plus pour ces investissements (frais de gestion, etc.), car une étude montre que 66 % des personnes dans le monde sont prêtes à payer plus pour des biens durables. Ce chiffre passe à 73% avec les millénaires. Il est toujours judicieux de se concentrer sur la performance, mais si vous faites y.
Les inconvénients de l’investissement socialement responsable
L’ISR, ce n’est pas que du soleil, des arcs-en-ciel et des panneaux solaires. Si l’investissement socialement responsable offre de nombreux avantages, il présente également des inconvénients. Voici quelques contre-indications :
L’éthique pourrait devenir plus importante que la performance
Vous avez probablement déjà réfléchi à ce point. Lorsque vous limitez vos options d’investissement et que vous payez potentiellement plus pour investir dans des entreprises qui pratiquent la responsabilité sociale et éthique, vous pouvez renoncer à votre retour sur investissement. N’oublions pas la raison pour laquelle nous investissons en premier lieu : obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Lorsque l’investissement socialement responsable devient l’objectif principal, l’aspect financier de l’équation en pâtira probablement, du moins une partie du temps.
Par exemple, un conseiller financier écrivant pour Seeking Alpha a tiré quelques données et a montré que sur une base de comparaison de 3, 5 et 10 ans, les fonds considérés comme socialement responsables ont sous-performé les indices standards. Le chroniqueur de Marketwatch, Vitaly Katsenelson, a également écrit un article d’opinion approfondi sur les raisons pour lesquelles l’investissement socialement responsable peut être un gouffre financier.
Il existe des données pour valider cette affirmation, mais certaines d’entre elles sont des opinions. Je vous conseille de faire vos recherches et de trouver des actions qui correspondent à vos valeurs, mais aussi de ne pas sortir de vos directives pour choisir une autre action. Par exemple, si vous adoptez une approche d’investissement de valeur et que vous ne voulez que des actions qui versent un dividende et ne comportent pas de dettes, n’enfreignez pas cette règle simplement parce qu’une entreprise considère qu’elle fonctionne de manière éthique.
Vous risquez de laisser sur la table beaucoup d’investissements importants
Si vous vous concentrez uniquement sur les actions et les fonds socialement responsables, vous risquez de laisser de gros investissements sur la table. Supposons que vous trouviez une nouvelle entreprise dont les performances en matière de responsabilité sociale sont inférieures à la moyenne, mais qui a toujours créé des produits et des services innovants qui améliorent la vie et créent des emplois. Si vous laissez passer cette opportunité d’investissement attrayante en raison du facteur de responsabilité sociale, vous risquez d’être perdant.
L’inverse est également vrai. Si vous choisissez de ne pas investir dans une entreprise parce que vous ne la considérez pas comme responsable sur le plan éthique, vous risquez de passer à côté d’un investissement parfait. Un excellent exemple est celui de Microsoft, qui n’est pas inclus dans l’un des fonds socialement responsables les plus importants et les plus réussis, le Parnassus Core Equity Fund. Todd Ahlsten, un des (deux) gestionnaires du fonds, a déclaré dans une interview qu’ils n’investissent pas dans Microsoft en raison de sa « dynamique concurrentielle ».
De nombreuses entreprises prétendent être socialement responsables, mais elles ne le sont pas
Donner une tournure marketing à tout ce qui est à vendre fait partie de la culture commerciale moderne. Dans de nombreux cas, il est plus important de créer une image de responsabilité sociale que d’être réellement responsable. Comme le dit le proverbe, ce n’est pas la vérité, mais ce que les gens croient qui compte. Avec une bonne campagne de marketing, les gens croiront presque n’importe quoi.
Volkswagen en est un excellent exemple. Leurs publicités et leur image générale dépeignent la responsabilité sociale. Pendant longtemps, ils ont beaucoup commercialisé leurs voitures « diesel propre », les présentant comme plus sûres pour l’environnement. Cela a conduit à un scandale, qui a ensuite commencé à défaire l’image de Volkswagen comme étant une entreprise éthique. Même récemment, le PDG d’Audi (propriété de Volkswagen), Rupert Stadler, a démissionné au milieu des enquêtes criminelles liées au scandale.
La leçon à en tirer est que ce n’est pas parce qu’une entreprise se dit socialement ou éthiquement responsable qu’elle l’est. Cela peut être flagrant ou, comme je l’expliquerai plus loin, beaucoup plus subjectif.
La définition de l’investissement socialement responsable est très subjective
Ce qui constitue l’investissement socialement responsable n’est pas toujours universel. Le meilleur exemple est peut-être l’énergie nucléaire. Si l’on se place du point de vue des dommages causés par les accidents nucléaires, il pourrait être considéré comme l’un des pires investissements possibles. Mais si elle est considérée comme un substitut aux combustibles fossiles, elle pourrait constituer une industrie socialement responsable. Vous pouvez voir comment cela peut provoquer des controverses tant externes qu’internes lors de la sélection d’un fonds ou d’un titre individuel.
Comme je l’ai dit plus haut, Microsoft a été exclu de l’un des plus importants fonds d’ISR en raison de la manière dont il gère ses activités – et non parce qu’il déverse des produits chimiques toxiques dans l’eau. En revanche, l’ETF iShares MSCI KLD 400 Social compte des sociétés comme ConocoPhillips, Occidental Petroleum, McDonald’s (qui a été accusé de pratiques de travail déloyales) et Aramark (même chose). On peut dire que ces stocks vont à l’encontre des lignes directrices traditionnelles de l’ISR.
Comme vous pouvez le voir, ce qui est considéré comme « socialement responsable » devient de plus en plus flou à mesure que ces types de fonds gagnent en popularité.
Comment devenir un investisseur socialement responsable
Si vous essayez d’être un investisseur socialement responsable, vous devriez faire tout votre possible pour acheter des fonds qui répondent à ce critère.
La façon la plus simple d’y parvenir est de faire appel à un conseiller en robotique, qui gérera et investira votre argent pour vous en fonction de votre propre tolérance au risque. Certains de mes conseillers robotisés préférés ont des parcours d’investissement socialement responsable, notamment Personal Capital, qui se concentre sur les mesures ESG (Environnement, Social et Gouvernance), et Betterment, qui propose également des alternatives ISR pour les actions américaines à grande capitalisation et les actions des marchés émergents.
Ally Invest dispose désormais de ce qu’ils appellent des portefeuilles gérés, qui sont leur version d’un robot-conseiller. Ils proposent désormais une option de portefeuille socialement responsable qui, selon Ally Invest, est « façonnée par des entreprises ayant des antécédents éthiques » et « vous n’investirez que dans des entreprises qui pratiquent activement la durabilité, l’efficacité énergétique ou d’autres initiatives écologiques ».
Ally Invest n’a pas non plus de frais de conseil, ce qui en fait une énorme affaire. Vous pouvez ouvrir un compte avec seulement 100 € et vous bénéficierez également d’une assistance par téléphone, chat ou courrier électronique sans frais supplémentaires. N’oubliez pas de lire notre revue complète sur Ally Invest pour plus de détails sur leurs portefeuilles gérés.
Si vous êtes plutôt du type bricoleur, vous trouverez ci-dessous cinq options de fonds qui correspondent au projet d’ISR. Généralement, ils mesurent leurs performances par rapport à un indice d’investissement socialement responsable, tel que l’indice social MSCI KLD 400. Cependant, comme l’indice S&P 500 est l’indice de référence le plus couramment utilisé pour mesurer la performance d’un investissement, j’ai décidé de montrer leurs récentes performances annualisées sur cinq ans par rapport à cet indice.
Découvrez aussi : Quel est le placement le plus rentable à long terme ?