Investissement

Investir dans des actions sans payer des frais

Lorsque j’ai commencé à investir, les placements boursiers traditionnels étaient peu coûteux et peu pratiques. Comme les sociétés de courtage de plein exercice et leurs frais étaient hors de ma portée, j’ai cherché d’autres moyens d’investir. Heureusement, j’ai trouvé des moyens d’investir en bourse sans payer de frais de transaction.

Par exemple, j’ai ouvert un compte DRIP (plan de réinvestissement des dividendes) auprès de la société de services publics (Duke Energy) et j’ai simplement envoyé périodiquement un chèque à son administrateur. De même, j’ai fait des chèques aux sociétés de fonds communs de placement Fidelity et Janus, désignées pour certains fonds. Ensuite, j’ai simplement vu ma richesse augmenter, en partie grâce aux contributions régulières et en partie grâce à l’augmentation de la valeur des actions.

Les choses ont changé depuis lors. Aujourd’hui, les programmes d’achat direct et les plans de réinvestissement des dividendes font généralement payer leurs services. Mais de nouvelles méthodes d’investissement sont apparues, rendant une fois de plus l’investissement peu coûteux et accessible au nouvel investisseur expérimenté et maintenant gratuit.

Voici des moyens simples d’investir sans frais de transaction :

Acheter des actions et des ETF auprès de sociétés de courtage à commission zéro

L’une des évolutions les plus importantes dans le domaine de l’investissement est la négociation en temps réel, sans commission, des actions et des ETF. Webull a mené cette révolution, qui a ensuite été suivie par les gros bonnets du courtage E*Trade, Fidelity, Schwab et TD Ameritrade (depuis lors, Schwab a annoncé son intention de racheter TD Ameritrade).

Ce qui est nouveau et excitant dans ce changement, c’est que les échanges libres sont disponibles à des prix limites en temps réel. Auparavant, les transactions gratuites n’étaient généralement disponibles que par le biais d’un traitement par lots, de sorte que vous ne pouviez pas faire un bon achat pendant la journée de négociation.

Je dois toutefois mentionner que les clients de Vanguard ayant un million d’euros ou plus sur leur compte peuvent bénéficier de transactions gratuites, tout comme ceux qui profitent des promotions spéciales offertes par les sociétés de courtage. Cependant, la gratuité des transactions en temps réel au quotidien pour les investisseurs réguliers est une nouveauté.

Acheter des fonds communs de placement par l’intermédiaire de sociétés de courtage en ligne

De nombreux fonds communs de placement sans frais de transaction et sans frais d’acquisition sont disponibles par l’intermédiaire de sociétés de courtage en ligne. Nombre de ces choix gratuits sont des fonds indiciels gérés passivement (les fonds suivent un indice spécifique, comme le S&P 500, de sorte que les gestionnaires de fonds se concentrent sur le maintien de positions en actions dans le S&P 500 plutôt que de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies plus sophistiquées pour gagner de l’argent).

Un moyen facile de localiser ces fonds consiste à utiliser les outils de filtrage qui se trouvent dans la zone de connexion de l’interface d’une société de courtage. Filtrez les sélections par « Frais » et spécifiez les offres « Sans frais et sans frais de transaction ». Pour éviter complètement les frais, notez s’il existe des frais de rachat de fonds, qui sont souvent facturés aux investisseurs qui vendent des actions moins de 180 jours après les avoir achetées.

Ces fonds communs de placement sans frais sont généralement assortis de minimums fixés par la société de fonds communs de placement ou la société de courtage. Les minimums peuvent aller de 100 à 3 000 euros pour les investissements initiaux et jusqu’à 1 000 euros pour les investissements supplémentaires. Schwab n’a récemment introduit aucun minimum sur certains fonds.

Acheter des ETF sans commission par l’intermédiaire de sociétés de courtage en ligne

De nombreuses sociétés de courtage en ligne mettent à la disposition de leurs clients une liste de fonds négociés en bourse (ETF) sans commission, même si elles ne proposent pas de transactions gratuites en temps réel. En général, ces offres peuvent être trouvées en utilisant les outils de sélection de l’ETF.

Certains ou l’ensemble de ces ETF peuvent comporter des frais de négociation à court terme ; autrement dit, si vous achetez et vendez des actions d’un ETF sans commission dans un délai de 30 jours, vous pouvez devoir payer des frais qui sont généralement égaux aux frais standard de la société de courtage pour les transactions sur actions et/ou sur ETF. De plus, un ETF peut être sans commission lorsque vous achetez des actions, mais son statut peut changer par la suite, et vous devrez payer des frais pour vos futurs achats et/ou ventes.

En règle générale, l’investissement minimum est le prix d’une action de l’ETF.

Acheter des fonds communs de placement directement auprès des sociétés de fonds

Certains fonds communs de placement sont disponibles directement auprès des sociétés de fonds, sans frais. Par exemple, vous pouvez acheter des fonds communs de placement auprès de FundX Upgrader Funds proposé par FundX Investment Group, qui propose également la gestion de portefeuille pour les clients privés et publie un bulletin d’investissement ; et Motley Fool Funds développé par Motley Fool Asset Management, qui est géré par les mêmes personnes qui supervisent le site web The Motley Fool et son service de bulletin d’investissement par abonnement.

Ces fonds ont tendance à avoir des ratios de dépenses plus élevés que d’habitude par rapport aux fonds indiciels du marché car ils sont gérés activement. Mais beaucoup n’ont souvent pas de frais de vente ou de transaction liés à leur achat.

Lorsque j’ai commencé à investir, je pouvais (et je le faisais) acheter des fonds directement auprès des sociétés de fonds. Aujourd’hui, certaines de ces organisations se sont transformées en véritables sociétés de courtage, comme Fidelity, tandis que d’autres ont une approche plus hybride, comme Vanguard, qui facilite l’achat de fonds et les activités de courtage séparément.

Acheter des actions et des ETF par le biais de plateformes d’investissement spéciales

Il existe des plateformes d’investissement spéciales qui offrent des transactions gratuites aux investisseurs. Dans cette catégorie, on pense notamment à M1 Finance.

Le problème avec ce type d’entreprises est que vous ne pouvez pas passer un ordre en temps réel lorsque vous achetez gratuitement. En général, les commandes de tous les clients sont combinées et passées en une seule fois. M1 Finance fait référence à ce moment comme étant la fenêtre de négociation. Si vous investissez à long terme, ce point peut ou ne doit pas importer. Mais lorsque le prix d’une action que vous achetez augmente un jour donné de plus que le coût d’une transaction classique (disons 2,95 € ou 7,95 €), vous n’économisez pas vraiment d’argent.

Néanmoins, l’avantage de certaines de ces plateformes est que vous pouvez négocier gratuitement, acheter des fractions d’actions (actions partielles) et ignorer les fluctuations du marché au profit d’un investissement à long terme.

Il existe de nombreuses façons d’investir sans frais. Trouvez les moyens de placer votre argent et investir, celles qui correspondent à vos habitudes et à vos préférences pour économiser et vous constituer un patrimoine.