Crédit

Possibilités de prêt pour les indépendants

Possibilités de prêt pour les indépendants. Le marché du travail bat son plein. Il ne va plus de soi que vous atteigniez, comme par le passé, votre 40e anniversaire de travail chez le même employeur. En Belgique, environ 130 000 personnes créent une entreprise chaque année et ce chiffre augmente chaque année. Parmi ceux-ci, 95 % essaieront de devenir indépendants. Parmi ces entrepreneurs, 15% ont encore un emploi salarié. Début 2016, les Belges comptaient plus d’un million de travailleurs indépendants sans personnel. En moyenne, le nombre d’indépendants augmente cumulativement de 40 000 à 50 000 par an.

Options de prêt pour les indépendants

Il est moins facile pour les indépendants ou freelances d’obtenir un prêt que pour les entreprises établies. Les indépendants qui débutent doivent notamment faire face à des conditions strictes pour demander des prêts et des hypothèques. Alors que la plupart des banques restent figées dans une attitude traditionnelle, il existe bel et bien des possibilités de prêt pour les indépendants.

Crédit à la consommation

Tout autoentrepreneur doit faire face à des conditions supplémentaires lorsqu’il demande un crédit à la consommation. La plupart des banques et des prêteurs sont réticents à accorder un crédit aux entrepreneurs dont le revenu mensuel change. Cette réticence est liée à la crainte de ne pas pouvoir faire face aux obligations de paiement mensuel. Ils accordent donc des prêts ou des crédits à une personne ayant un contrat fixe et donc un revenu mensuel fixe. Si, en tant que travailleur indépendant, vous souhaitez bénéficier d’un crédit à la consommation, voici les conditions les plus importantes :

  • Votre capacité d’emprunt
  • Revenus et dépenses, par exemple être actif et réussir pendant deux années consécutives
  • Posséder sa propre maison.

Prêt aux entreprises

En tant qu’entrepreneur indépendant, il est également plus difficile d’obtenir un financement d’entreprise. Là encore, la raison en est le risque accru de ne pas pouvoir faire face à l’obligation de paiement mensuel. Le gouvernement a mis en place différents régimes pour aider les indépendants. Pour attirer le financement des entreprises, il existe les options suivantes.

Microcrédit

Le microcrédit est un prêt destiné aux entrepreneurs débutants et existants des petites et moyennes entreprises. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 € et la durée de ce prêt varie de un à dix ans. Chaque mois, vous remboursez une partie du prêt, y compris les intérêts. Vous pouvez également demander ce type de prêt si vous reprenez une entreprise.

Garantie de l’État

Avec cette forme de financement, le gouvernement garantit entre 45 et 80 % du prêt. Par conséquent, la banque court moins de risques. Ce prêt est destiné aux jeunes entreprises, aux entrepreneurs en pleine croissance et aux entrepreneurs innovants qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour investir avec leur propre capital. Vous pouvez bénéficier d’une garantie de l’État si votre demande de financement est réalisable. Les garanties de l’État sont possibles pour les entreprises comptant jusqu’à 100 employés, donc aussi pour les entreprises individuelles.

Loi sur les marchés publics

Cette loi a été introduite pour donner aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants plus d’opportunités pour un contrat gouvernemental. Avant, ce sont principalement les grandes entreprises qui remportaient les marchés publics, car elles respectaient davantage les exigences des appels d’offres.