Comment faire un prêt de manière responsable ?
Il y a tant de raisons de souscrire un crédit à la consommation. Un achat émotionnel comme la voiture ou le voyage de vos rêves, l’aide financière à vos enfants, le financement des frais de l’acheteur ou la réduction d’un déficit existant grâce à un prêt supplémentaire.
Pour savoir si une demande de prêt est accordée ou rejetée, le fournisseur de prêt procède tout d’abord à une étude approfondie des dossiers du client pour savoir sa crédibilité. Par exemple, étude de sa situation financière à l’aide des relevés bancaires avec les ajouts de salaire et l’amortissement des frais de logement.
En général, cette étude leur permet de détecter à un stade précoce les irrégularités, voire les fraudes et de protéger les gens d’une éventuelle misère financière. Car les personnes déjà endettées ne seront pas aidées par une nouvelle dette.
Si un client n’emprunte pas de manière responsable et cesse de payer parce qu’il a de toute façon eu des ennuis, toutes les parties sont perdantes. L’intermédiaire en tant que spécialiste du crédit, la banque en tant que prêteur et le client lui-même. Car une fois endetté, il n’est pas toujours facile de s’en sortir.
Pour ne pas trop s’endetter, une partie de la solution se situe tout d’abord au niveau personnel car cela dépend de votre aptitude à bien gérer votre argent.
Par exemple, en apprenant aux enfants dès leur bas âge à faire un budget, à ne pas à ne pas dépenser plus d’argent qu’il n’en reçoit, à épargner en premier, à reporter ou à annuler des achats impulsifs et émotionnels.
Une autre partie de la solution réside dans le gouvernement : la supervision des dossiers par des huissiers.
Huissier de justice/agence de recouvrement
Supposons que quelqu’un ait conclu toutes sortes d’accords de paiement avec différentes agences de recouvrement, mais que le salaire soit saisi. Par la suite, les paiements aux agences de recouvrement sont compromis. C’est l’un des aspects les plus difficiles de la constitution d’une dette : aucune autorité ne tient compte du nombre exact de créanciers. Ou encore combien d’argent est impliqué au total. En tant que client, vous êtes rapidement pris dans un réseau de non-paiement, vous ne pouvez plus emprunter, vous ne pouvez plus rembourser les prêts existants et, dans le pire des cas, vous perdez votre maison, votre travail et votre environnement social.
Pour les clients, cette obligation de déclaration signifierait une plus grande visibilité. Et pour les prêteurs, cela les aiderait à voir d’un seul coup d’œil si quelqu’un est déjà dans le processus de l’huissier. Ainsi, cela leur permettrait de rejeter une demande à un stade précoce et d’éviter ainsi aux clients potentiels des ennuis supplémentaires.
Si un organisme gouvernemental officiel vérifie qu’un dossier a été confié à deux ou plusieurs huissiers, le gouvernement peut réagir beaucoup plus rapidement, faire des ajustements en temps voulu et offrir son aide.
Il n’est pas honteux de contracter un prêt, mais il faut le faire de manière responsable.
Emprunter de l’argent de manière responsable
Indépendant ou salarié qui souhaite souscrire un nouveau prêt, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
Se poser un certain nombre de questions :
- Ai-je vraiment besoin de l’objectif du prêt (voiture, vacances, bateau) ?
- Puis-je économiser l’argent pour mon objectif commun au lieu de contracter un prêt ?
- Ai-je réellement assez de revenus pour rembourser le prêt chaque mois ?
- Ai-je d’autres prêts et puis-je les rembourser en premier ?
Savoir utiliser ces instructions de manière intelligente:
- Fermer ou fusionner des prêts existants. De cette façon, vous payez moins d’intérêts, vous avez une vue d’ensemble et vous vous créez la perspective d’une existence sans dette.
- Consultez bien le guide des prêts et découvrez si et quel prêt vous convient le mieux
- Voir ce que vous pouvez emprunter au maximum de manière responsable
- Voir le prêt responsable à côté de votre hypothèque
- Effectuer des recherches et comparer les prêts avec différentes banques
- Vérifiez les conditions, chaque prêt et chaque situation personnelle est différente après tout !