Pourquoi les prêteurs offrent le service de suivi ?
Le suivi est important pour continuer à emprunter de manière sûre, responsable et peu coûteuse, c’est pourquoi le prêtteur offre ce service. Cela ne s’arrête pas après le paiement du montant du prêt. Il continue à aider ses clients pendant toute la durée de leur prêt personnel.
Lors de la souscription du prêt, le prêteur effectue d’abord un contrôle à la CCP et vérifie si le prêt est justifié en termes de revenus/dépenses, après quoi il vérifie :
- Si le prêt convient au situation du client.
- Si les clients ont des connaissances et une expérience suffisantes en matière d’emprunt.
- Si une demande est conforme à toutes les lois et réglementations concernant les normes de prêt.
Après avoir contracté le prêt, le prêteur contacte ses clients au moins une fois par an pour vérifier si tout est toujours correct en termes de revenus / dépenses / vie et situation familiale. Il discute également pour savoir si le prêt se déroule bien, si tout est encore satisfaisant et si le taux d’intérêt et les conditions sont toujours conformes au marché. Existe-t-il des prestataires offrant des taux d’intérêt plus bas ou de meilleures conditions ? Si tel est le cas, le prêteur attire l’attention de ses clients sur ce point et transféra le prêt gratuitement.
D’autres prestataires assurent-ils également le suivi ?
Certains le font. Mais pas aussi actifs et souvent seulement depuis peu, sous la pression de la FSMA.
Les prêteurs assurent toujours un suivi. C’est parce qu’ils savent par la pratique qu’un service supplémentaire aide à la fois le client et eux-mêmes. Les systèmes sont également entièrement équipés pour cela, de sorte qu’ils peuvent travailler sans faille et ne laisser personne « pendre ». L’objectif est de contracter et de rembourser un prêt de manière la plus sûre et la plus responsable possible. Le résultat est impressionnant : 98% des clients peuvent rembourser leurs prêts chaque mois sans aucun problème !
Conseil supplémentaire : attention aux « prêts avec dépôt »
Des offres de prêts circulent sur les médias sociaux. La FSMA ou autorité des services et marchés financiers met en garde contre cela : ce sont des fournisseurs de crédit illégaux. Un contrôle est obligatoire pour chaque prêt. De plus, avec ces prestataires illégaux, vous devez d’abord payer ce que l’on appelle des frais administratifs ou une assurance et après cela, vous n’entendrez plus rien. Plus d’argent, plus de prêt.