Les prêts fonctionnaires : comment ça marche ?

Emprunter moins cher avec un crédit fonctionnaire

Les fonctionnaires, les semi-fonctionnaires et leurs partenaires peuvent généralement emprunter de l’argent à un taux d’intérêt plus bas. Le prêt et/ou le crédit aux fonctionnaires offrent de nombreux avantages aux employés des secteurs santé et éducation. En effet, un fonctionnaire est généralement plus sûr dans son emploi. Un fonctionnaire dispose également d’un revenu stable. Les banques estiment que la probabilité qu’un fonctionnaire rembourse son prêt de manière ordonnée est beaucoup plus élevée que pour les autres professions du monde des affaires. Cela fait du fonctionnaire un client relativement sûr pour une banque ou un prêteur. C’est pourquoi il existe le prêt et/ou le crédit continu pour les fonctionnaires.

Crédit fonctionnaire actuel : que pouvez-vous en faire ?

Un crédit renouvelable est un prêt pour lequel vous disposez d’une limite de crédit. Vous pouvez y retirer de l’argent quand vous le souhaitez. Vous ne payez des intérêts que sur le montant retiré. Vous pouvez garder une partie du montant convenu en réserve, par exemple pour une rénovation ou des dépenses imprévues. Dans ce cas, vous ne payez pas d’intérêts sur cette somme. Avec un crédit renouvelable, vous faites votre remboursement mensuel, qui correspond généralement à un pourcentage de la limite de crédit. Avec un crédit revolving, vous pouvez toujours rembourser sans pénalité et retirer le montant remboursé. Vous êtes ainsi assuré d’une certaine marge de manœuvre financière et vous pouvez disposer immédiatement de l’argent en cas de dépenses imprévues. L’inconvénient est que le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable est variable. Cela signifie qu’il peut fluctuer et dépend du taux d’intérêt actuel du marché. De cette façon, vous pouvez emprunter de l’argent de manière flexible. La différence avec un prêt personnel est que le taux d’intérêt et la durée sont fixés à l’avance. Ainsi, vous savez exactement à l’avance combien vous devez rembourser par mois et jusqu’à quand. Cela vous donne une vue d’ensemble et une tranquillité d’esprit.

Souscrire un crédit renouvelable en tant que fonctionnaire

Si vous voulez être sûr de vouloir retirer de l’argent dans l’intervalle, décider vous-même de votre charge mensuelle et ne payer des intérêts que sur le montant retiré, alors un crédit renouvelable est la meilleure option. Si vous disposez maintenant d’un crédit renouvelable ailleurs, il y a de fortes chances que vous payiez trop d’intérêts en tant que fonctionnaire. Un transfert gratuit à un taux d’intérêt plus bas est alors une option très intéressante.