Quelques règles pour mieux gérer vos dettes
La dette est l’un des mots de cinq lettres les plus connus dans le domaine des finances personnelles, et c’est un problème auquel presque tout le monde ait confronté. Peu importe que vous ayez un peu ou beaucoup de dettes, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour s’attaquer au problème. Et voici quelques conseils.
Suivez et gérez vos dépenses
L’un des meilleurs conseils pour se désendetter est de suivre et de gérer ses habitudes de dépenses. Continuer à vivre au-dessus de vos moyens ne fera qu’augmenter le montant de vos dettes. Pour gérer vos dépenses et réduire les achats frivoles, établissez un budget et suivez vos dépenses pendant quelques mois. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer les domaines dans lesquels vous dépensez excessivement et ceux dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses.
Avec un budget, vous pouvez déterminer le montant de vos revenus, le montant à consacrer aux dettes et aux factures, puis le montant restant à placer dans l’épargne, votre fonds d’urgence, etc.
Inscrivez votre dette
Pour beaucoup de gens, il est difficile de visualiser leur dette et le montant qu’ils ont réellement accumulé jusqu’à ce qu’ils voient tout mis ensemble. Pour avoir une bonne idée du montant de votre dette envers vos créanciers, prenez le temps de tout noter.
Créer un échéancier de paiement
Avec une liste complète de vos dettes, vous pouvez créer un échéancier de paiement. Il s’agit d’un calendrier qui vous permet de voir quand les paiements de vos dettes sont dus et combien vous devez un jour donné. Avec un calendrier de paiement, vous pouvez vous assurer que vous effectuez toujours vos paiements à temps et que vous payez le montant correct.
Créer plusieurs flux de revenus
Soyons honnêtes, parfois un seul emploi ne paie pas les factures aussi bien que nous le souhaiterions. La bonne nouvelle, c’est que dans le monde numérique d’aujourd’hui, il existe toutes sortes de moyens de gagner de l’argent sans avoir à prendre un deuxième emploi à temps plein ou à temps partiel. En savoir plus sur le monde des escroqueries pour compléter vos revenus. Vous pouvez gagner de l’argent chaque semaine en créant du contenu web, en rédigeant des critiques en ligne pour des produits ou en vendant des articles que vous pouvez fabriquer chez vous pour un faible coût. Grâce à la « side hustle », vous pouvez augmenter vos revenus sans vous sentir surmené. L’argent que vous gagnez grâce à cette activité doit être directement affecté à l’endettement.
Reconnaître les signes qui indiquent que vous avez besoin d’aide
Parfois, s’attaquer à la dette peut sembler impossible. Si vous avez du mal à effectuer les paiements minimums ou à effectuer les paiements à temps, n’ayez pas honte et ne soyez pas gêné de demander de l’aide. Agir le plus tôt possible est la meilleure solution.
Sachez qui vous devez et combien vous devez
Faites une liste de vos dettes, en indiquant le créancier, le montant total de la dette, le paiement mensuel et la date d’échéance. Le fait d’avoir toutes les dettes sous les yeux vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de rester conscient de l’ensemble de vos dettes.
Ne vous contentez pas de créer votre liste et de l’oublier. Consultez régulièrement votre liste de dettes, surtout lorsque vous payez vos factures. Mettez votre liste à jour tous les quelques mois, au fur et à mesure que le montant de votre dette change.
Créez un calendrier mensuel de paiement des factures
Utilisez un calendrier de paiement des factures pour vous aider à déterminer quelles factures payer avec quel chèque de paie. Sur votre calendrier, inscrivez le montant du paiement de chaque facture à côté de la date d’échéance. Ensuite, indiquez la date de chaque chèque de paie. Si vous êtes payé les mêmes jours chaque mois, comme le 1er et le 15, vous pouvez utiliser le même calendrier d’un mois à l’autre. Mais si vos chèques de paie tombent des jours différents du mois, il serait utile de créer un nouveau calendrier pour chaque mois.
Effectuez au moins le paiement minimum
Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer plus, effectuez au moins le paiement minimum. Bien entendu, le paiement minimum ne vous aide pas à faire de réels progrès dans le remboursement de votre dette. Mais il empêche votre dette de croître et maintient votre compte en règle. Lorsque vous manquez des paiements, il devient plus difficile de rattraper le retard et vos comptes pourraient finir par être en défaut.
Décidez quelles dettes vous voulez rembourser en premier
Utilisez votre liste de dettes pour établir un ordre de priorité et classer vos dettes dans l’ordre où vous souhaitez les rembourser. Vous pouvez également choisir de rembourser d’abord la dette dont le solde est le plus faible.
Utilisez un budget mensuel pour planifier vos dépenses
La tenue d’un budget permet de s’assurer que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses mensuelles. Planifiez suffisamment à l’avance et vous pouvez agir rapidement s’il semble que vous n’aurez pas assez d’argent pour payer vos factures ce mois-ci ou le mois prochain. Un budget vous aide également à prévoir les dépenses supplémentaires qu’il vous reste une fois les dépenses couvertes. Vous pouvez utiliser cet argent supplémentaire pour rembourser vos dettes plus rapidement.
Plus d’info sur comment payer ses dettes en quelques étapes simples.
Le budget 50/30/20
La règle du budget 50-20-30 (ou 50-30-20) est un plan intuitif et simple pour aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers.
La règle stipule que vous devez consacrer jusqu’à 50 % de votre revenu après impôt aux besoins et obligations que vous devez avoir ou faire. La moitié restante doit être répartie entre 20 % d’épargne et de remboursement de dettes et 30 % de tout ce que vous pouvez souhaiter. Cela vous permettra d’effacer vos dettes plus rapidement et d’économiser sur les intérêts.
Conclusion
La gestion de la dette peut être frustrante. Il n’y a rien de pire que de savoir qu’on s’est mis dans une situation financière mais de ne pas savoir exactement comment s’en sortir. En appliquant ces règles financières, vous pouvez mieux gérer vos dettes et vous efforcer de vous en sortir.