Crédit

Risques liés à l’emprunt d’argent

Cette question a été posée par un de mes meilleurs amis la semaine dernière. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on contracte un prêt. Mais c’est une bonne question qui met en évidence les risques liés à l’emprunt d’argent. La souscription d’un prêt est une démarche à long terme. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rembourser le prêt ?

En cas de retard de paiement

Lorsque vous contractez un prêt, vous vous engagez pour plusieurs années. Il faut 4 à 5 ans pour rembourser un prêt. Tant que vous remboursez sur une base mensuelle, ce n’est bien sûr pas un problème. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt une fois, vous recevrez un rappel dans les deux semaines. Mais si vous payez dans les deux semaines, il n’y a pas de problème. Vous n’êtes pas en mesure de payer le rappel de paiement à temps ? Il vous faut contacter la banque ou le prestataire de services financiers dès que possible. Vous verrez ensemble comment vous pouvez rembourser votre prêt.

Emprunter de l’argent au plus grand risque

Une banque tient toujours compte de votre situation personnelle. C’est pourquoi vous ne pouvez emprunter de l’argent que si vous gagnez suffisamment d’argent pour payer les intérêts et le rachat. Avez-vous un crédit renouvelable ? Dans ce cas, gardez toujours à l’esprit que le taux d’intérêt peut augmenter. Des événements inattendus peuvent également mettre un frein à l’action. Pensez à la perte d’emploi ou au handicap. Ce sont des situations extrêmement ennuyeuses qui pèsent lourdement sur votre situation financière. Avec le décès, ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se retrouvent avec une dette d’emprunt. Une situation désagréable que vous voulez éviter à tout moment.

Couverture des risques par une assurance

Parfois, il est judicieux de souscrire une assurance. De cette façon, vous limitez les risques liés à l’emprunt et vous êtes prêt à faire face à des événements inattendus. Certains types de prêts exigent même que vous souscriviez une assurance. Il s’agit souvent de prêts à très faible taux d’intérêt pour lesquels les banques souhaitent une sécurité supplémentaire. La nécessité d’une assurance dépend de votre situation financière.

Risque de décès

En cas de décès, les proches parents doivent rembourser tout prêt. Évitez donc de laisser vos proches avec une dette de prêt. Pour couvrir ce risque, vous pouvez souscrire une assurance décès. Si vous décédez pendant la durée de votre prêt, le montant assuré sera versé. Cela permet aux proches parents de rembourser votre prêt sans souci. L’assurance contre le risque de décès ne doit pas être coûteuse. Vous pouvez même opter pour l’une des assurances décès les moins chères en Belgique.