Quel est le meilleur taux de prêt hypothécaire en 2018 ?
Depuis les derniers mois de l’année dernière, les crédits hypothécaires sont les seules préoccupations des acteurs du marché immobilier Belge. La tension est plus rude que jamais, il ne s’agit plus d’une rumeur car c’est la Banque Nationale de Belgique BNB elle-même qui suggère cette augmentation au niveau des taux hypothécaires. Selon cette dernière, c’est une voix qui permettra aux banques d’être plus rustique face aux différentes difficultés en termes de crédits immobiliers mais aussi un moyen de protéger les consommateurs et le plus important l’économie Belge. Les établissements offrant des crédits hypothécaires suivront-ils cette direction ? Et quels seront les impacts de cette hausse au niveau des clients ?
Les banques se dirige vers un taux supérieur en prêt hypothécaire
Le système bancaire Belge a ses propres caractéristiques si bien que l’élévation du taux en prêt hypothécaires ne pourrait être que bénéfique pour les principaux acteurs soient les différentes banques représentant plus de 88% du marché de crédit hypothécaire belge. Parmi eux on peut en mentionner quelque uns : BNP Paris Fortis, ING, KBC… Effectivement, la majorité de ces banques ont déjà songé à réviser ce taux en prêt hypothécaire. Certains organismes de renom ont par exemple prévu un accroissement autour de 0,5% en 2018 mais elle ne se bouscule pas tant que le gouvernement Belge n’opte pas pour la même cause et ce malgré l’annonce de la Banque Nationale BNB. D’autres banques qui incluent le crédit hypothécaire dans leurs offres de prêt, envisagent un allongement du taux à long terme puisque généralement le crédit hypothécaire est classé dans ce dernier.
Conséquences de la variation du taux hypothécaire
Si avant la plupart des ménages belges ne s’intéressaient pas trop au prêt hypothécaire, pourquoi les seront-ils après une hausse ? Selon les résultats de quelques études statistiques, la classe moyenne ayant un revenu stable a des difficultés à obtenir un logement si bien qu’elle choisit louer. Et même si certaines banques affirment que l’augmentation du taux hypothécaire vise à protéger et non à priver, elle ne fera que renforcer la différence entre locataires et propriétaires investisseurs. Cependant, d’après une autre source, apparemment ces 20 dernières années, le budget familial d’un jeune ménage belge destiné pour l’achat d’un logement a accru de 69%. Donc pour certains quelques pourcentage de plus ne seront pas un facteur limitant leur ambition à demander un crédit hypothécaire auprès des organismes de prêt offrant ce type de service.
En un mot, la hausse du taux hypothécaire est un moyen pour les banques de fidéliser ses clients, vu que le marché en terme de crédit hypothécaire n’est plus très propice ces dernières années. C’est aussi une manière pour eux de faire une sélection des acheteurs puisqu’avec un meilleur taux seuls les solliciteurs qui n’ont pas de difficultés à payer seront intéresser. Par ailleurs, le sort de certains consommateurs ne dépend que de leur choix à opter pour un crédit hypothécaire avec un taux élevé en vue d’un logement ou de louer tout en résignant.
Comment obtenir le meilleur taux en prêt hypothécaire ?
La première astuce pour faire pencher la balance en votre faveur est de miser sur la santé financière. Il ne faut pas oublier que les prêteurs, surtout les banques. L’octroi d’un crédit immobilier par les organismes de prêt est souvent basé sur la situation professionnelle du demandeur. Dans ce cas, vous pouvez jouer la carte de votre CDD ou d’un CDI. Si votre activité salariale est jeune et en pleine forme, vous aurez plus de chances d’obtenir un meilleur taux en prêt hypothécaire que quelqu’un en fin de carrière.
Pensez également à présenter des relevés de compte favorables à votre créditeur. Eliminez préalablement vos découverts au cours des trois derniers mois. Des relèves dépourvus des frais consécutifs aux commissions d’intervention pourraient également vous aider. Toujours dans ce même cadre, vous devez solder tous vos crédits en cours, que ce soit un crédit à la consommation, des prêts personnels ou autres crédits affectés. Cela pourrait limiter la capacité d’endettement.
Des comparateurs de prêt hypothécaires sont partout sur internet. Vous pouvez très bien vous en servir afin de comparer les meilleures offres de prêt qui vous semblent intéressantes et adaptées à votre projet. En quelques minutes, vous aurez des informations sur toutes les conditions de l’offre et à vous de voir si elles correspondent ou non à votre situation et à vos attentes. Le meilleur conseil ? Vous le trouverez auprès d’un courtier expert en crédit hypothécaire près de chez vous !