Epargne

Tout savoir sur les produits d’épargne

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Un compte d’épargne est un endroit où vous pouvez stocker votre argent en toute sécurité tout en percevant des intérêts. Contrairement aux comptes d’investissement, ils sont assurés au niveau fédéral, ce qui signifie que jusqu’à 250 000 € de l’argent sur votre compte seraient couverts en cas de faillite de la banque.

Pourquoi avez-vous besoin d’un compte d’épargne ?

L’utilisation d’un compte d’épargne crée une certaine distance entre l’argent de poche quotidien, conservé sur votre compte chèque, et l’argent liquide destiné à une date ultérieure, comme un fonds d’urgence ou des économies pour les vacances.

Voici une comparaison côte à côte des comptes d’épargne des banques traditionnelles et des banques en ligne. Les comptes en ligne ont tendance à offrir des taux d’intérêt nettement plus élevés que la moyenne nationale de 0,06 %, et beaucoup d’entre eux proposent également de longues heures de service à la clientèle par téléphone. Mais, si vous préférez une assistance en personne, vous pouvez choisir une banque traditionnelle.

Ce que vous devez savoir sur les comptes d’épargne

Les comptes d’épargne à fort rendement peuvent vous aider à faire fructifier votre argent. En prêtant de l’argent à la banque, vous lui permettez de se retourner et d’offrir des prêts à d’autres clients. La banque vous verse donc un petit intérêt en guise de remerciement.

« Un peu d’intérêt » n’est que trop vrai pour la plupart des comptes, mais vous pouvez trouver des taux plus élevés dans les banques en ligne. Ces banques n’ont pas besoin de soutenir des agences coûteuses en briques et en mortier, ce qui leur permet d’offrir des rendements annuels compétitifs en pourcentage, ou APY, proches de 2 %. Ces comptes ont tendance à avoir de faibles exigences en matière de dépôt initial et ne facturent généralement pas de frais de maintenance mensuels.

Les comptes d’épargne sont conçus pour stocker l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement. En conservant cet argent sur un compte séparé, vous pouvez être sûr qu’il sera là quand vous en aurez besoin.

L’argent conservé sur un compte d’épargne n’est pas aussi accessible que l’argent liquide conservé sur un compte chèque. Si vous recherchez un accès facile, consultez la liste des meilleurs comptes chèques de NerdWallet. Ces comptes n’ont pas beaucoup de frais et peuvent même rapporter des intérêts.

La loi fédérale limite le nombre de transferts ou de retraits d’un compte d’épargne à six par mois. Tout transfert supplémentaire – par chèque, carte de débit ou en ligne, par exemple – entraîne généralement des frais. Les retraits d’argent à un guichet ou à un distributeur automatique ne sont pas pris en compte dans cette limite de six par mois.

Ces limites de retrait peuvent être une bénédiction déguisée. En conservant cet argent sur un compte d’épargne séparé, vous pouvez être sûr qu’il sera là quand vous en aurez besoin, par exemple en cas d’urgence ou lorsque viendra le moment de remplacer votre voiture actuelle.

Combien conserver sur votre compte d’épargne

Il est judicieux de conserver de trois à six mois de frais de subsistance sur votre compte d’épargne en cas de perte d’emploi ou de toute autre urgence. Mais, le fait d’économiser ne serait-ce que 500 euros peut vous sortir de nombreux petits soucis financiers. Visez 500 euros et construisez à partir de là.

Une fois que vous avez constitué un coussin, regardez vers l’avenir. Assurez-vous que vous investissez en vue de votre retraite. (Apprenez à déterminer le montant que vous devez épargner pour votre retraite.) Un compte de retraite individuel est une étape importante pour ceux qui ont suffisamment d’économies. (Pour en savoir plus sur les comptes de retraite individuels, cliquez ici.) Gardez à l’esprit que ces comptes peuvent offrir de meilleurs rendements qu’un compte d’épargne, mais qu’ils peuvent aussi être plus risqués, selon les placements que vous y choisissez.

Alternatives aux comptes d’épargne

Si vous cherchez d’autres choix qui ne comportent pas de risque, voici quelques alternatives assurées par le gouvernement fédéral. Les banques et les coopératives de crédit offrent aux gens quelques autres moyens d’épargne :

  • Les comptes du marché monétaire, qui exigent souvent un solde minimum plus élevé et offrent en contrepartie un taux légèrement plus élevé. Le compte peut également être assorti d’une carte de débit ou de la possibilité de faire des chèques, mais les transactions sont toujours limitées à une poignée par mois.
  • Certificat de dépôt, ou CD, qui contient de l’argent pour une durée déterminée, allant de quelques mois à quelques années. Ce compte offre généralement le pourcentage de rendement annuel le plus élevé ; plus la durée de votre engagement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. N’ouvrez un CD qu’avec de l’argent dont vous n’aurez pas besoin immédiatement, car tout retrait avant la fin de la durée du contrat est assorti d’une pénalité.
  • Les comptes de gestion de trésorerie, ou CMA, sont des comptes en espèces offerts par des prestataires de services financiers non bancaires, comme les sociétés d’investissement ou les robots-conseils. Ils ont tendance à avoir des taux d’intérêt élevés et peuvent être particulièrement pratiques si vous avez un compte d’investissement chez le même fournisseur.

Où trouver les meilleurs comptes d’épargne

Si un compte d’épargne de base vous convient le mieux, commencez votre recherche en consultant les banques et les coopératives de crédit en ligne. Ces types d’institutions financières, qui figurent en bonne place dans la liste des meilleurs comptes d’épargne en ligne, maintiennent les frais au minimum, offrent des taux élevés et peuvent même proposer des outils spéciaux pour vous aider à gérer votre épargne.

Une fois que vous avez choisi une banque, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne en ligne ou dans une agence. Vous devrez fournir une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement et d’autres informations, notamment votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de téléphone et votre adresse.