Quel type d’investisseur êtes-vous ?
Tant de gens, tant d’investissements. Comment faire les bons choix ? En vous renseignant sur le type d’investisseur que vous êtes, vous choisissez un produit de placement qui vous convient.
Tant de gens, tant de produits d’investissement
Quiconque veut commencer à investir remarquera combien de possibilités vous avez. Actions, options, fonds, obligations ou placements de retraite ; ce sont tous des produits de placement destinés à des investisseurs et à des objectifs précis. En vous renseignant sur le type d’investisseur que vous êtes, vous choisissez un placement qui vous convient.
Épargner ou investir ?
La première question que vous devez vous poser est de savoir si l’investissement vous convient. En raison du faible taux d’intérêt sur l’épargne, de nombreuses personnes envisagent de commencer à investir. Ils doivent se rendre compte qu’en plus d’un bon rendement, un rendement négatif est également possible. C’est pourquoi vous investissez toujours avec des économies dont vous n’avez pas besoin immédiatement et avec lesquelles vous pouvez et voulez prendre un risque.
Ceux qui veulent la certitude sont plus des épargnants que des investisseurs. En optant pour un dépôt d’épargne, vous pouvez également augmenter le rendement de votre épargne.
Le bricoleur, l’adepte et l’investisseur de proximité
- Si vous voulez commencer à investir vous-même, vous pouvez contacter un courtier. Vous pouvez utiliser une plateforme en ligne pour acheter et vendre vous-même des produits d’investissement sur les marchés boursiers du monde entier. Lorsque vous choisissez un courtier, faites attention aux possibilités de négociation, aux taux et à la facilité d’utilisation.
- Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances, de temps ou le désir de vous investir, alors investir dans un fonds est pour vous. Votre dépôt mensuel sera investi dans le fonds d’investissement choisi avant que vous n’investissiez. En fonction du profil de risque, une combinaison de placements appropriée sera choisie.
- Le placement indiciel est une forme intermédiaire offerte par un certain nombre de courtiers. Vous n’investissez pas dans une société, mais dans un indice dans son ensemble. Un indice est une moyenne des actions les plus importantes, par exemple Le CAC40 et le BEL20 .
Défensif ou offensif ?
Un investisseur défensif est peu enclin à prendre des risques. La préservation du capital est primordiale et l’objectif est de réaliser une certaine croissance du capital à long terme. Les placements qui s’y prêtent sont les obligations, l’immobilier et les fonds de placement où le risque est réparti.
Pour un investisseur offensif, la préservation du capital à court terme est moins importante. L’objectif est d’obtenir une croissance du capital à long terme. Bien sûr, ce sont des extrêmes. En établissant un profil de risque, il devient clair combien vous voulez prendre.
Investir à court ou à long terme ?
Il est possible d’investir à court terme, même pour quelques heures. C’est ce qu’on appelle aussi la spéculation et c’est plus comme le jeu de hasard. Le risque est élevé, mais le rendement l’est aussi (si tout va bien). La plupart des investisseurs optent pour le long terme. La durée dépend du moment où vous voulez utiliser l’argent, ce qui est votre objectif de placement. Plus votre horizon de placement est long, moins vous êtes sensible aux fluctuations des cours.
L’investisseur pour sa retraite
Toute personne qui souhaite investir dans un complément de retraite ou cesser plus tôt de travailler peut opter pour l’épargne-pension. Vous investissez avec un compte bloqué sur lequel vous pouvez déposer un montant annuel maximum (le montant annuel). Vous pouvez ainsi utiliser l’avantage fiscal pour l’épargne-pension.